Le samedi 11 octobre 2025, l’Association pour la Promotion de l’Éducation Culturelle et Touristique-Santé et Citoyenneté (APECT-SC) a tenu sa deuxième séance de formation au lycée national de Bobo-Dioulasso. Cette fois-ci, les participants ont été initiés au piano et au théâtre.
C’est au total une dizaine d’élèves pour le théâtre et six (06) élèves pour le piano qui ont été formés au cours de cette deuxième séance de formation. Âgés de 14 et 20 ans, ces lycéens et étudiants veulent apprendre à jouer au piano.
Benjamin Tomonga est le formateur en piano. Selon lui, les apprenants se montrent intéresser à la formation. Il estime est sûr que de ces apprenants sortiront d’excellents pianistes compte tenu de leur capacité d’apprentissage en peu de temps. « Certains des enfants avaient bénéficié d’une formation l’année dernière. Quand on a repris avec eux, on a constaté que leur niveau a baissé parce que le piano, quand tu le laisses, il te laisse aussi. Sinon ils se montrent très engagés à la présente formation. Je constate que les deux séances que nous avons eues ensemble les ont remis à niveau », explique le formateur.

Pour Benjamin Tomonga, le piano est un art qui permet aux enfants de s’émouvoir, de connaître les bases de la musique et pourquoi pas, dit-il, d’en faire un métier. « Le piano est un art. Il permet aux enfants de se distraire et de se cultiver. Ceux qui seront intéressés, peuvent en faire un métier plus tard. Car le piano est un art qui peut bien nourrir son homme. Le pianiste peut également apprendre à chanter », décline la pertinence de la formation pour les enfants.
Mamadou Soulama est le formateur en théâtre par ailleurs président de l’Association pour la Promotion de l’Éducation Culturelle et Touristique-Santé et Citoyenneté (APECT-SC). Pour lui, la formation en théâtre consiste à mettre en place des sketchs pour sensibiliser les participants sur les maux qui touchent à la cohésion sociale. « Nous voudrions sensibiliser l’opinion publique à travers le théâtre. Avec les participants, nous montons des sketchs que nous présentons lors de certaines cérémonies. L’année passée, nous avons présenté un sketch sur la sécurité routière qui a été beaucoup apprécié par les spectateurs », confie Mamadou Soulama.

Par ailleurs, le président de l’APECT-SC a tenu à exprimer sa reconnaissance aux partenaires de l’association qu’il dirige pour leur accompagnement. « Nous remercions le Conseil Régional du Guiriko (ex Hauts-Bassins) et le Fonds de développement culturel et touristique pour leur accompagnement. C’est grâce à eux, que nous avons pu acquérir tous les instruments d’apprentissage », exprime-t-il sa reconnaissance.
A lire aussi-Lycée National de Bobo : Une Association d’enseignants forme des élèves et étudiants en art du spectacle
En rappel, la formation de l’Association pour la Promotion de l’Éducation Culturelle et Touristique-Santé et Citoyenneté (APECT-SC), a débuté le 04 octobre 2025 et se déroulera sur trois week-end successifs.
Leïla Korotimi Koté et Ali Djibey (Stagiaire)/ Ouest Info