dimanche, juin 16, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Des huileries aux arrêts par manque de matières premières

spot_img

Partager sur

Les unités de production d’huiles alimentaires à Bobo-Dioulasso traversent des moments difficiles. Si certains sont aux arrêts par manque de matières premières, d’autres fonctionnent au ralenti. Mais les raisons demeurent les mêmes. Le manque de matières premières. Constat !

Dans la matinée de ce mardi 04 juin 2024, le constat est triste à l’huilerie savonnerie du Faso, productrice de l’huile Fatim.

A lire aussi-Bobo-Dioulasso : L’ABNORM au contact des réalités des huileries

A l’entrée, un seul vigile. A l’intérieur, toutes les portes sont fermées, aucun camion en bon état n’est en position. En clair, l’unité est aux arrêts. Et pour cause, le manque de matières premières nécessaires à son fonctionnement. « Nous sommes aux arrêts », rassure la responsable, venue uniquement pour nous entretenir.

« Nous avons une capacité de production de 20 000 tonnes sur 10 mois. Cette année, nous n’avons reçu que 2 100 tonnes de coton graine. Ce qui nous a donc permis de fonctionner qu’un seul mois » confie-t-elle d’un sourire qui cache mal sa tristesse.

D’une unité à une autre, les réalités sont quasiment les mêmes. A la différence de la première, Ba Mariama, productrice de l’huile Mari’or, fonctionne à minima avec quelques employés au sein de l’unité.

 « Nous avons une capacité de production de 320 tonnes par jour. Mais cette année, nous n’avons reçu que 7 mille tonnes de graines de coton contre 15 000 l’année dernière. Ce qui ne peut tenir que pour deux (02) mois », indique Boubacar Salamatao, représentant du directeur général.

Comme ces deux (02), nombreuses sont les huileries de Bobo-Dioulasso qui sont confrontées aux mêmes difficultés en lien avec la matière première.

L’insécurité serait une cause de cette situation car, la production cotonnière dont est issu la matière première pour les huileries, est en baisse depuis des années. « Nous prions pour que la paix revienne au Burkina Faso afin que les producteurs de coton puissent reprendre leur activité car, c’est d’elle que provient la matière première dont nous avons besoin pour faire tourner nos unités » souhaite Boubacar Salamatao de Ba Mariama.

Rappelons que ce constat, nous l’avons fait lors d’une visite initiée par l’agence Burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) en vue de s’imprégner des réalités des huileries de la ville de Bobo-Dioulasso.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...