spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Des manifestants réclament la prolongation de la durée de la transition

Comme précédemment annoncé, le meeting de soutien à la transition au Burkina Faso, organisé par la coordination nationale des associations de la veille citoyenne a mobilisé du monde ce samedi 11 mai 2024 à Bobo-Dioulasso.

C’est la place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso qui a servi de cadre pour ce meeting voulu par les organisateurs pour seulement, exprimer leur soutien à la transition mais aussi et surtout, réclamer la prolongation de la durée de celle-ci.

Les organisateurs face à la population

Sous un soleil de plomb, les manifestants ont bravé la chaleur pour réaffirmer leur soutien à la transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré.

Venus des quatre coins de la ville et des localités environnantes, ces manifestants, parés aux couleurs du drapeau Burkinabè mais aussi d’autres pays comme le Mali, le Niger et la Russie ; ne sont pas passés par quatre chemins pour exprimer leur soutien « indéfectible » à la transition.

Sur des pancartes, l’on pouvait ainsi lire des messages comme « Vive IB » ; « vive la transition » ; « abas l’impérialisme » ; « abas la France et ses valets locaux » ; « oui à la prolongation de la transition » ; « pas d’élection » ; « non à l’ingérence des occidentaux et des USA dans les affaires internes de nos Etats ».

D’ailleurs, la question de la prolongation de la durée de la transition est déjà actée selon les manifestants. « La prolongation de la transition est déjà acquise par la population. Nous allons juste aux assises pour des formalités car le peuple a déjà décidé » s’est rassuré Salif Nikiéma, porte-parole de la coordination.

Pour la question d’élection, les manifestants se veulent catégoriques. « Que ceux qui veulent les élections aillent au front pour ramener la paix au Burkina Faso.  Lorsqu’on aura la certitude que toutes les localités pourront voter en toute quiétude, on pourra parler d’élections » se veulent-ils clair !

Pour l’heure, appellent-ils les « patriotes sincères » à soutenir et à accompagner la transition pour remettre le « pays sur les rails ».

Quant à eux, pas question de baisser la garde en ce qui concerne la défense de la patrie aux côtés des autorités et ce, jusqu’à la victoire finale.

Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

36è Tour du Faso : Sponsor officiel, la LONAB débourse 100 millions FCFA pour accompagner l’évènement

À quelques jours du coup d’envoi du 36ᵉ Tour du Faso, la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a renouvelé son engagement en faveur du sport...

Burkina/ITIE : Vers la mise en place d’un dispositif d’évaluation des acteurs

Le comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation d’acteurs sociaux...

27 ans de L’Express du Faso : « Au début, beaucoup pensaient que c’était une folie »

20 octobre 1998 au 20 octobre 2025. Cela fait 27 ans que L’Express du Faso, seul quotidien burkinabè paraissant en région, existe. De l’information...

Autres Articles