Après son premier album « Djeliya », l’artiste musicien Djeli Karim a dédicacé son nouvel album intitulé »Doni Doni », ce vendredi 16 février 2024 à l’institut français de Bobo-Dioulasso. Cette conférence de presse dédicace s’est tenue en présence de la directrice de la semaine nationale de la culture, des mélomanes, des artistes et acteurs du monde culturel de la ville de Bobo-Dioulasso.
« Doni Doni » en langue local Dioula qui signifie ‘’petit à petit’’ est le titre du nouvel opus de l’artiste musicien bobolais Djeli Karim. Fort de 13 titres avec (4) featuring, l’album parle essentiellement d’amour, de l’immigration clandestine, de l’engagement au travail, du retour aux sources, de la méchanceté du monde, du courage, de la grandeur de la nature et de l’éternel et bien d’autres thématiques.
Pour l’artiste, le titre »Doni Doni » est un appel à la persévérance. « C’est petit à petit que tout s’acquiert » dit-il. « »Doni Doni » résume tout dans la vie. Par exemple avec mon manager, nous avons commencé petit à petit et nous voilà devant vous aujourd’hui. Dans toute chose, il faut garder le courage et la patience. C’est pour dire également que petit à petit notre pays retrouvera la quiétude », a expliqué Djeli Karim sur le choix du titre »Doni Doni » pour son deuxième album.
A lire aussi-Djeli Karim : Des « Djandjoba » aux grandes scènes musicales
Enregistré sur cinq (05) années, ce nouvel album est composé de différentes sonorités musicales qui donne une large ouverture de l’artiste au monde. « C’est un album a plusieurs colorations car nous avons voulu une ouverture de l’artiste qui est un artiste manding à la base. Nous avons ajouté de la World music et différentes tendances musicales actuelle en plus du rythme traditionnel que nous avons essayé d’exploiter à fond. Toutes les couches sociales sont représentées dans l’album », a laissé entendre Alexandre Diakité, producteur et manager de l’artiste, sur la composition de l’album »Doni Doni ».
Pour lui, l’artiste a pris beaucoup de temps (environ 7 ans) avant de mettre un deuxième album sur le marché car le premier a eu du succès et « lorsque le premier album marche, ça nous met la barre assez haut. Nous devons tout faire, pour faire mieux que le premier parce que l’attente devient très forte. Le travail sérieux demande aussi du temps et l’artiste étaient beaucoup sollicité. Pendant 7 ans je dirai que le premier album est resté dans l’actualité et même aujourd’hui le premier album marche ».
Aujourd’hui, poursuit-il, « quand vous voyez les artistes faires des chansons à tout moment, cela veut dire quelque part que ce qu’ils ont fait n’est pas allé loin. Ce qui les poussent à rentrer au studio rapidement pour rester dans l’actualité ».
La création de clip vidéos, la ronde dans les différentes télévisions et radiodiffusions du Burkina, un concert dédicace et une tournée à partir du mois de juin sont entre autre les projets futurs de cet album que l’artiste et son staff ont fait savoir l’lorsque la question a été soulevée par les journalistes.
Du reste, l’album est disponible en vente Be to Be (Business to Business), sur support digital chez Keyzit qui est un distributeur digital, sur clé USB et CD au prix unitaire de 5 000 fcfa pour les clés USB et 3 000 fcfa pour les CD.
En rappel, De son vrai nom Karim Kini, Djeli Karim est né à Bobo-Dioulasso dans une famille de griot où il fait ses premiers pats dans la musique depuis son enfance. A ce jour, l’artiste est lauréat de distinctions qui sont entre autres le meilleur artiste Bobo lolo en 2018, Kunde du meilleur featuring de l’intégration sous régionale Ouest-africaine en 2021, le trophée Bobo lolo de la meilleure collaboration en 2021.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info