La 28è édition du Festival International de Conte Yeleen a officiellement débuté ce vendredi 27 décembre 2024 au centre culturel Djeliya à Bobo-Dioulasso.
« Le conte comme outil de résilience et de transformation sociale ». C’est sous ce thème que se tient la présente édition de cet évènement qui « célèbre la richesse et la diversité de notre patrimoine narratif ».
Devenu au fil des années un véritable carrefour culturel, réunissant des conteurs, des artistes et des passionnés de la parole vivante, le festival, pour cette édition, veut apporter sa contribution à la recherche de solutions dans un monde en crise de valeurs. « Le conte n’est pas seulement un divertissement ; il est un vecteur de transmission de valeurs, de traditions et de savoirs » a indiqué Hassan Kouyaté, président de la maison de la parole, association organisatrice de ce festival.
Selon lui, le choix du thème de cette édition est inspiré de la force et des valeurs que véhicule le conte. « Dans un monde en constante mutation, où les défis semblent parfois insurmontables, le conte apparaît comme un phare d’espoir et de solidarité. Il nous permet de nous reconnecter à nos racines, de partager nos luttes, nos espoirs et nos rêves. Le conte est un outil de résilience. Dans les moments de crise, il nous offre un espace de réflexion, de guérison et d’empuissancement. À travers les récits, nous pouvons aborder des sujets difficiles, éveiller les consciences et inspirer des actions concrètes pour un changement positif dans nos sociétés » a-t-il expliqué.
En explorant le thème de la résilience, dit-il, « nous découvrons comment les récits peuvent inspirer des actions concrètes et favoriser le changement. Les contes nous enseignent à embrasser nos différences, à écouter les voix marginalisées et à bâtir des ponts entre les communautés. Ils nous incitent à réfléchir sur nos luttes et nos triomphes, tout en nous offrant des perspectives nouvelles sur notre avenir collectif ».
Trois (03) jours durant donc, des conteurs venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, de l’Europe en plus de ceux du Burkina Faso vont partager leurs histoires, écouter celles des autres dans le but de « créer un espace où la créativité et l’imagination peuvent fleurir ».
Des contes, des formations, des spectacles sont entre autres, les activités prévues dans le cadre de cette 28è édition du Festival international de conte Yeleen.
Rappelons que la cérémonie d’ouverture officielle de cette édition du festival a été mise à profit pour rendre hommage à Baba Kouyaté, fondateur du Festival International de Conte Yeleen, décédé le 27 août 2024.
MB/Ouest Info