spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : La 19è édition de la fête du Citumu est ouverte

La 19e édition de la fête de Citumu (chenilles de karité) a officiellement été lancé dans l’après-midi de ce lundi 29 juillet 2024 sur le site de la semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso. C’était en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.

« Défi sécuritaire et résilience des femmes rurales/quelle perspective ». C’est sous ce thème que se tient, du 29 juillet au 04 août 2024 à Bobo-Dioulasso, la 19e édition de la fête de Citumu.

 Des animations, de la gastronomie à base de Citumu et des expositions-ventes sont entre autres, les activités inscrites au menu de cette 19e édition.

Une vue des autorités à la cérémonie d’ouverture de la foire aux chenilles

Lassina Sanon est le président de l’association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB), initiatrice de cette fête.  

Pour lui, des innovations majeures comme l’élection de miss Citumu 2024, le prix du meilleur en balafon, la remise des trophées aux femmes participantes à toutes les éditions passées et concours du meilleur mangeur de Citumu donneront une touche particulière à cette édition qui marque les 20 ans de l’initiative.

Outre les chenilles, d’autres produits issus du karité sont présents à cette foire. « Il n’y a pas que les chenilles de karité qui sont présents à cette foire. Il y a des acteurs venus d’autres provinces pour exposer des produits comme le beurre de karité, le miel et le soumbala. Ce sont aussi des produits qui magnifient l’arbre de karité » a-t-il dit avant d’inviter les populations à visiter la foire aux chenilles.

Lassina Sanon, président de l’association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB)

Une foire du reste, saluée par le parrain, Mamadou Lamine Sanogo et le directeur régional de la culture des Hauts-Bassins, représentant le ministre en charge de la culture. « La fête de Citumu permet de réunir les populations. C’est un milieu ouvert et un espace de cohésion sociale » a indiqué le parrain.

Le représentant du ministre quant à lui, salue la persévérance des organisateurs qui, en 20 ans, continue l’initiative et ce, malgré les difficultés. « Ces 20 ans d’organisation ont fait de la foire aux chenilles une école de rigueur, d’excellence et de persévérance au profit de la jeunesse » a indiqué Siaka Sanou, directeur régional de la culture des Hauts-Bassins.

Et ce dernier de reconnaître le rôle combien important de cet évènement : « C’est une manifestation annuelle qui s’efforce non seulement de faire la promotion de la culture locale en mettant en valeur une pratique culinaire et artistique traditionnelle mais aussi de promouvoir le tourisme local ».

Les chenilles de karité à l’honneur une semaine durant sur le site de la SNC

Pour sa part, le président de l’association organisatrice de cette manifestation lance un appel à la commune de Bobo-Dioulasso pour qu’un partenariat puisse être noué entre les deux afin d’accompagner cette initiative qui fait la promotion d’une identité de la communauté bôbô à savoir les chenilles. Rappelons que la foire aux chenilles se poursuit jusqu’au 04 août 2024.

Konkombo Abdoulaye/stagiaire (Ouest info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Le chef de canton en visite à l’hôpital de référence

Dans la matinée du 12 juillet 2025, le chef de canton de Bobo-Dioulasso, accompagné du chef de canton de Fô, du chef du village...

Burkina/Tribunal du travail de Bobo-Dioulasso : Deux nouveaux contrôleurs du travail prêtent serment

Deux (02) nouveaux contrôleurs du travail, Hamidou Nakoulma et Faïcal Zerbo ont prêté serment, ce mardi 15 juillet 2025, devant le Tribunal du travail...

Burkina/Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale démantèle trois (03) réseaux de malfrats à Ouagadougou

Le Service Régional de la Police Judiciaire du Centre (SRPJ-Centre) vient de mettre fin au parcours de trois (03) groupes de présumés délinquants qui...

Autres Articles