spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : La BAC restitue des motos retrouvées à leurs propriétaires

La Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso a procédé à la remise de motos retrouvées à leurs légitimes propriétaires. Sur une centaine de motos, c’est seulement trois (03) propriétaires qui ont répondu à l’appel de la BAC pour récupérer leurs engins. C’était dans la matinée du jeudi 12 juin 2025 à Bobo-Dioulasso au sein du Camp de cette unité de la Police Nationale.

 C’est une centaine de motos et tricycle que la Brigade Anti-Criminalité (BAC) a saisi dans ses opérations dans la ville de Bobo-Dioulasso. Certains de ces engins ont été restitués à leurs légitimes propriétaires ce 12 juin 2025. Ce sont des motos de toute catégorie que l’on retrouve dans le lot des engins saisis par les éléments de la BAC de Bobo-Dioulasso. La déclaration de perte et la saisie de certains des engins remontent à 2020.

Djamel Barry, propriétaire d’engin retrouvé

Artiste musicien, Djamel Barry a perdu sa moto en 2020 à Bobo-Dioulasso. Il n’a pas tardé à faire une déclaration de perte auprès des services de police. Sa moto retrouvée cinq (05) ans après se l’être fait dérober, c’est le grand soulagement pour l’artiste. « J’ai enfin retrouvé ma moto que j’appelle ma femme. Je suis content et je salue la BAC pour son professionnalisme qui a permis de retrouver ma moto. Je suis vraiment soulagé », se réjouit Djamel Barry pendant que la Police lui restituait son engin.

Louise Sankara est commerçante au centre ville de Bobo-Dioulasso. Le 1er avril 2022 aux environs de 19h, sa moto est volée pendant qu’elle était concentrée dans son commerce. Elle fait immédiatement une déclaration de perte. Dépourvue de moyen de déplacement, son activité prend un coup. Elle joue la résilience pour tenir le coup.

C’est au moment où elle ne s’y attendait plus qu’elle reçoit un coup de fil de la BAC de Bobo pour lui annoncer la bonne nouvelle. C’est toute contente qu’elle a reçu sa moto dans les locaux de la BAC de Bobo-Dioulasso. « Je suis très contente que ma moto soit retrouvée et je salue les efforts de la BAC », Louise Sankara exprime-t-elle sa joie tout en félicitant l’unité d’élite de la Police Nationale.

Louise Sankara, propriétaire de moto retrouvée

Cette restitution de motos a été faite de manière symbolique en attendant que les autres propriétaires d’engins retrouvés se déclarent.  

Le Lieutenant de police Iyori Kambouélé est le chef de la Cellule de recherche et de renseignement opérationnel de la BAC de Bobo-Dioulasso. Il explique le contexte dans lequel les engins ont été retrouvés. « C’est lors de certaines missions de bouclage que la plupart des engins ont été saisis. Pendant ces missions, dès que les détenteurs de ces motos entrent dans notre dispositif, généralement, ils abandonnent les engins et prennent la fuite. C’est comme ça que nous les conduisons dans notre camp et par notre base de données, nous remontons parfois aux propriétaires légitimes de ces engins », explique le Lieutenant de Police Iyori Kambouélé.

Iyori Kambouélé, chef de la cellule de recherche et de renseignement opérationnel de la BAC de Bobo-Dioulasso

Ce dernier pose cependant une difficulté dans le repérage des propriétaires légitimes de plusieurs des engins saisis. « Les engins que nous avons saisis sont une centaine. Mais nous avons des difficultés pour retrouver les propriétaires de plusieurs de ces motos. Le problème est que le vol de la plupart de ces motos n’a pas été déclaré. Certaines motos sont déclarées volées mais les coordonnées qui accompagnent les déclarations sont inexactes. Ce qui fait que nous avons saisi des motos depuis 2020 et on n’a toujours pas retrouvé les propriétaires », explique Iyori Kambouélé qui invite ceux qui ont perdu des engins à passer avec les preuves de propriété pour les récupérer.

Du reste, le chef de la Cellule de recherche et de renseignement opérationnel de la BAC de Bobo-Dioulasso invite les propriétaires d’engins à deux (02) à les sécuriser dans des parkings dans les lieux publics et à bien les ranger à domicile car, souligne-t-il, les délinquants profitent de l’inattention des propriétaires pour dérober leurs biens.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

 

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Employabilité : Houndé Gold Operation dote 50 jeunes formés aux métiers de kits d’installation

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining a procédé, le mardi 08 juillet 2025, à la remise de kits d’installation...

Burkina/Faso Mêbo : Le Festival de Musique Allons à Bobo fait don d’une tonne de ciment

Le Festival de Musique Allons à Bobo (FEMABO) a procédé, dans la matinée de ce vendredi 11 juillet 2025, à la remise d’une tonne...

Burkina/Vente des lianes à Bobo-Dioulasso : Ces fruits sauvages qui génèrent des revenus pour des femmes

‘’Liane goyine’’ en français, ‘’zaban’’ en dioula ou ‘’weda’’ en mooré, ce fruit forestier non ligneux bat son plein à Bobo-Dioulasso.  À chaque saison,...

Autres Articles