spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : La communauté Bôbô Mandarê offre 45 tonnes de ciment à « Faso Mêbo »

Ce samedi 13 septembre 2025, l’initiative « Un Mandarê, un sac de ciment », portée par des fils et filles de la communauté bôbô mandarê, a procédé à la remise officielle de 45 tonnes de ciment à l’initiative présidentielle Faso Mebô. La cérémonie, organisée à l’hôtel de ville, a réuni des autorités communales, coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires.

Selon Siaka Zomo Sanou, coordonnateur de l’initiative, cette première phase est déjà une réussite. « Nous avons pu mobiliser plus de 45 tonnes de ciment en un mois, grâce à la contribution d’environ 1000 personnes, aussi bien des Bôbô de Bobo-Dioulasso que ceux de la diaspora. Les mobilisations se poursuivent et d’autres phases sont prévues jusqu’en décembre », a-t-il expliqué.

L’initiative prévoit, au-delà du don, de mobiliser dans les prochains jours les villages bôbô sur différents sites de Faso Mebô.

Un engagement salué

Pour Sombeniwendé Nikiema, 2ᵉ vice-président de la délégation spéciale de la commune, ce geste illustre l’esprit de solidarité autour de Faso Mebô. « Depuis le lancement de l’initiative, nous constatons un engouement de toutes les communautés. La mobilisation des Bôbô est une preuve que les Burkinabè soutiennent les efforts du gouvernement », a-t-il déclaré, invitant les populations à poursuivre leurs contributions.

Le parrain de la cérémonie, Seydou Dembélé a quant à lui, exprimé sa fierté : « En tant que Bôbô, c’est un devoir pour nous de soutenir Faso Mebô qui va embellir notre ville. »

Née pour accompagner l’initiative présidentielle Faso Mebô, l’action « Un Mandarê, un sac de ciment » témoigne de la volonté des autochtones de contribuer activement au développement de Bobo-Dioulasso.  « Nous avons jugé bon de nous mettre ensemble pour faire un don au nom de toute notre communauté », a conclu Siaka Zomo Sanou.

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Première édition réussie du Marathon Houet de Sidwaya

La première édition du Marathon Houet, initiée par les Éditions Sidwaya, s’est tenue ce samedi 8 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso dans la capitale économique...

Bobo-Dioulasso : La commune rend hommage à 31 agents admis à la retraite

La commune de Bobo-Dioulasso a organisé, dans l’après-midi du vendredi 07 novembre 2025, une cérémonie d’hommage dédiée aux agents de la commune admis à...

Université Nazi Boni : Le Laboratoire de Chimie et Énergies Renouvelables dévoile ses travaux aux entreprises

Le Laboratoire de Chimie et Énergies Renouvelables (LaCER) de l’Université Nazi Boni (UNB) organise, les 7 et 8 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, ses journées...

Autres Articles