spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : La communauté Bôbô Mandarê offre 45 tonnes de ciment à « Faso Mêbo »

Ce samedi 13 septembre 2025, l’initiative « Un Mandarê, un sac de ciment », portée par des fils et filles de la communauté bôbô mandarê, a procédé à la remise officielle de 45 tonnes de ciment à l’initiative présidentielle Faso Mebô. La cérémonie, organisée à l’hôtel de ville, a réuni des autorités communales, coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires.

Selon Siaka Zomo Sanou, coordonnateur de l’initiative, cette première phase est déjà une réussite. « Nous avons pu mobiliser plus de 45 tonnes de ciment en un mois, grâce à la contribution d’environ 1000 personnes, aussi bien des Bôbô de Bobo-Dioulasso que ceux de la diaspora. Les mobilisations se poursuivent et d’autres phases sont prévues jusqu’en décembre », a-t-il expliqué.

L’initiative prévoit, au-delà du don, de mobiliser dans les prochains jours les villages bôbô sur différents sites de Faso Mebô.

Un engagement salué

Pour Sombeniwendé Nikiema, 2ᵉ vice-président de la délégation spéciale de la commune, ce geste illustre l’esprit de solidarité autour de Faso Mebô. « Depuis le lancement de l’initiative, nous constatons un engouement de toutes les communautés. La mobilisation des Bôbô est une preuve que les Burkinabè soutiennent les efforts du gouvernement », a-t-il déclaré, invitant les populations à poursuivre leurs contributions.

Le parrain de la cérémonie, Seydou Dembélé a quant à lui, exprimé sa fierté : « En tant que Bôbô, c’est un devoir pour nous de soutenir Faso Mebô qui va embellir notre ville. »

Née pour accompagner l’initiative présidentielle Faso Mebô, l’action « Un Mandarê, un sac de ciment » témoigne de la volonté des autochtones de contribuer activement au développement de Bobo-Dioulasso.  « Nous avons jugé bon de nous mettre ensemble pour faire un don au nom de toute notre communauté », a conclu Siaka Zomo Sanou.

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles