Ce samedi 13 septembre 2025, l’initiative « Un Mandarê, un sac de ciment », portée par des fils et filles de la communauté bôbô mandarê, a procédé à la remise officielle de 45 tonnes de ciment à l’initiative présidentielle Faso Mebô. La cérémonie, organisée à l’hôtel de ville, a réuni des autorités communales, coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires.
Selon Siaka Zomo Sanou, coordonnateur de l’initiative, cette première phase est déjà une réussite. « Nous avons pu mobiliser plus de 45 tonnes de ciment en un mois, grâce à la contribution d’environ 1000 personnes, aussi bien des Bôbô de Bobo-Dioulasso que ceux de la diaspora. Les mobilisations se poursuivent et d’autres phases sont prévues jusqu’en décembre », a-t-il expliqué.
L’initiative prévoit, au-delà du don, de mobiliser dans les prochains jours les villages bôbô sur différents sites de Faso Mebô.
Un engagement salué
Pour Sombeniwendé Nikiema, 2ᵉ vice-président de la délégation spéciale de la commune, ce geste illustre l’esprit de solidarité autour de Faso Mebô. « Depuis le lancement de l’initiative, nous constatons un engouement de toutes les communautés. La mobilisation des Bôbô est une preuve que les Burkinabè soutiennent les efforts du gouvernement », a-t-il déclaré, invitant les populations à poursuivre leurs contributions.
Le parrain de la cérémonie, Seydou Dembélé a quant à lui, exprimé sa fierté : « En tant que Bôbô, c’est un devoir pour nous de soutenir Faso Mebô qui va embellir notre ville. »
Née pour accompagner l’initiative présidentielle Faso Mebô, l’action « Un Mandarê, un sac de ciment » témoigne de la volonté des autochtones de contribuer activement au développement de Bobo-Dioulasso. « Nous avons jugé bon de nous mettre ensemble pour faire un don au nom de toute notre communauté », a conclu Siaka Zomo Sanou.




