spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : le « Dozoya » au cœur d’une conférence-débat

N’importe qui peut-il devenir dozo ?  La question a largement été débattue,  à l’institut français de Bobo-Dioulasso, le 19 janvier 2021, à l’occasion de la conférence sur le thème «la place des  dozos  dans la société actuelle ».

Initiée par  Boureima Warren Saré, artiste-photographe, cette conférence s’inscrit elle-même en droite ligne de l’exposition qu’il organise à l’institut français  de Ouagadougou du 08 au 31 janvier 2021.

Inspiré de son propre parcours, le photographe qui clame ne pas appartenir à cette confrérie,  a quand même décidé de fixer,  par l’image,  l’histoire, les gestes  et les éléments matériels relevant  de l’initiation et de la pratique des chasseurs et protecteurs des biens, des hommes et de l’environnement.

Les initiés du « dozoya » qui ont animé la conférence ont ainsi, levé un coin de voile sur cette société de chasseurs traditionnels « désormais ouverte à tous ceux qui le veulent ».

Un film documentaire de 13 minutes réalisé par le photographe sur ces pratiques  a été projeté, lors de ce panel.

Boureima Warren Saré, photographe de renom et directeur du centre photographique de Ouagadougou (CPO)  met son expérience de photographe au service du cinéma, de la musique et des évènements majeurs  de son pays.

Pour rappel, cette conférence qui a eu lieu après celle du  08 janvier à  Ouagadougou s’est tenue dans le cadre des 13ème rencontres Gnanamaya  du 18 au 22 janvier 2021.

Les rencontres Gnanamaya, selon son premier responsable, Issouf Diero, sont un espace d’échanges entre des artistes venus des 4 coins du monde sur la place et l’avenir des arts dans la société actuelle.

LD/Ouest-Info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Abdoulaye Nacanabo, ancien président du MOPA, fait un don de 200 000 FCFA à Faso Mêbo

L’ancien président du Mouvement Patriotique pour l’Alternance (MOPA), Abdoulaye Nacanabo, a apporté une contribution financière de 200 000 F CFA à l’initiative présidentielle Faso...

ELLE : Un spectacle solo de Nadège Badoit pour rendre hommage à des êtres chers disparus

Nadège Badoit est une jeune danseuse et interprète burkinabè. Avec le soutien du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), elle a créé un spectacle...

Former, entreprendre, réussir : Nestlé Burkina Faso mise sur la jeunesse

Dans le communiqué de presse ci-après, Nestlé Burkina annonce avoir organisé, le mercredi 12 novembre 2025 à Sopatel Silmandé à Ouagadougou, une cérémonie de...

Autres Articles