Le Groupe Scolaire Notre Dame de l’Annonciation (GSNDA) de Bobo-Dioulasso a lancé, le samedi 25 octobre 2025, les activités marquant son jubilé d’argent, à travers une messe solennelle.
Élèves, enseignants, anciens pensionnaires, parents d’élèves et autorités locales ont pris part à cette cérémonie d’ouverture, marquant le début d’une année de célébration dédiée aux 25 ans de service au profit de l’éducation.
Un jubilé placé sous le signe de la reconnaissance
Placée sous le thème « 25 ans au service de la jeunesse, célèbre les bienfaits de Dieu, relève le défi », la célébration du jubilé d’argent s’annonce riche en activités spirituelles, culturelles et éducatives.
Sœur Joséphine Botoni, répondante des établissements d’enseignement au sein du conseil général de l’Institut Famille des Sœurs de l’Annonciation, a exprimé sa gratitude à Dieu pour le chemin parcouru et rappelé les fondements de la création du groupe scolaire.

« Pour nous, Sœurs de l’Annonciation, nous disons merci à Dieu qui nous a donné l’audace de commencer cette école. Au début, peu de femmes étaient allées à l’école. Monseigneur André Dupont, notre fondateur, voulait que nous travaillions avec les femmes, que nous les aidions à relever leur niveau, à acquérir des capacités pour qu’elles puissent soutenir leurs familles. C’est ainsi que nous avons commencé l’éducation des filles. Aujourd’hui, nos établissements accueillent aussi bien des filles que des garçons, mais la priorité initiale restait la formation de la jeune fille », a-t-elle expliqué.
Une série d’activités pour marquer le jubilé
Le président du comité d’organisation, Bènonkroy Syr Sommet, a détaillé le programme des activités prévues pour cette année jubilaire.
« Nous avons prévu un marché-kermesse en décembre 2025 pour mobiliser des ressources, des conférences publiques, ainsi qu’un concours d’art culinaire du 16 février au 8 mars 2026, avec des récompenses à la clé. En art et culture, plusieurs animations et concerts sont programmés, avec la participation d’artistes invités. Le jubilé s’achèvera le 18 avril 2026 », a-t-il annoncé.

Un établissement au service de la formation intégrale
Créé en octobre 2001, le Groupe Scolaire Notre Dame de l’Annonciation est un établissement conventionné de l’État. Il reçoit chaque année des élèves de 6ᵉ et de 2nde orientés par les services compétents.
Depuis sa création, le GSNDA a formé plus de 5 465 élèves, dont 3 978 filles et 859 garçons, confirmant ainsi son rôle moteur dans la promotion de l’éducation des jeunes filles à Bobo-Dioulasso et au Burkina Faso.
Dofinitessan Kini Stagiaire/ (Ouest Info)




