spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Le marché moderne de Sarfalao ouvre ses portes

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso, Étienne Yoma Bako, a procédé à l’inauguration du marché de Sarfalao, sis au secteur 17. L’objectif de cette inauguration est de mettre à la disposition des commerçants un cadre de travail plus adéquat et sécurisé afin de leur permettre d’augmenter leurs revenus.

Dénommé « Kwennena Toun », le marché de Sarfalao a été réalisé à hauteur de 2 135 989 523 francs CFA sur une superficie de 24 898 m².

Une vue des officiels à la cérémonie d’inauguration du marché

Il comprend 1 968 boutiques et hangars, répartis comme suit : 29 boutiques de type 1 ; 102 boutiques de type 2 ; 1 429 boutiques de type 3 ; 72 hangars de type 1 ; 324 hangars de type 2 ; 12 hangars destinés à la vente de viandes et de poissons.

Implanté sur une superficie de plus de deux (02) hectares, le nouveau marché de Sarfalao est également composé d’un local administratif, de trois (03) parkings pour motos, de trois (03) blocs de toilettes, d’un local de police, d’un local pour les vigiles et d’un local de la SONABEL, équipé d’un groupe électrogène.

Étienne Bako, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso

Pour le président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso, Étienne Yoma Bako, le nouveau marché de Sarfalao, réalisé selon le mode de partenariat public-privé (PPP), constitue un modèle de développement endogène pour la ville de Bobo-Dioulasso.

Cette infrastructure traduit, selon lui, la ferme volonté des autorités de doter l’arrondissement 5 d’un cadre commercial fonctionnel, sécurisé et propice au développement des activités économiques.

Cette infrastructure offre un cadre sécurisé et propice au développement des activités économiques.

Cependant, le coût total des emplacements de ce joyau, précise-t-il, a été versé en grande partie par les commerçants « qui vont exploiter l’infrastructure pendant une durée de vingt-cinq (25) ans, au cours de laquelle ils ne paieront que des redevances. À l’issue de ce délai, ils s’acquitteront de loyers mensuels ».

Nassirou Maïga est le parrain de cette cérémonie d’ouverture. Il a exprimé sa satisfaction et sa fierté de voir la réalisation de cette infrastructure qui, selon lui, vient accroître le nombre d’infrastructures marchandes à Bobo-Dioulasso. « Nous ne sommes pas sans savoir que le grand marché de Bobo est saturé. Il y avait donc un réel besoin exprimé par la population. C’est une satisfaction pour nous de voir ce joyau qui permettra de développer les activités économiques de la ville de Bobo-Dioulasso », a-t-il laissé entendre.

Nassirou Maïga, parrain de la cérémonie

Du reste, le PDS n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires de cette infrastructure à en faire un usage responsable et durable, dans le respect des règles de salubrité, de sécurité et de bonne cohabitation.

Mariame Paré, représentante des femmes du marché de Sarfalao, a exprimé sa joie et toute sa reconnaissance aux autorités pour la construction effective de ce nouveau cadre d’activités.

Notons que l’inauguration du marché de Sarfalao, dénommé « Kwennena Toun », intervient six (06) ans après le lancement officiel des travaux en 2019.

Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

CAN Maroc 2025: Les Étalons font une entrée remarquée en habits traditionnels

À quelques jours du lancement de la Coupe d’Afrique des nations, les Étalons du Burkina Faso ont rejoint leur base officielle à Casablanca après...

Bobo-Dioulasso : Un concours d’orthographe inter-établissements à l’école primaire Kua D pour stimuler l’excellence

La bibliothèque scolaire de l’École primaire publique Kua D, dans l’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso, en partenariat avec les associations Woka-Kuma et...

Commune de Bagassi : Plus de 415 millions FCFA pour la réalisation de projets en 2026

La délégation spéciale de la commune de Bagassi a tenu, le 17 décembre 2025, sa deuxième session extraordinaire de l’année. Cette rencontre, riche en...

Autres Articles