Au cours d’une conférence de presse animée ce dimanche 19 juin 2022 à Bobo-Dioulasso, le mouvement Faso Dambé a appelé, à soutenir la transition afin qu’elle puisse relever les défis sécuritaires auxquels le Burkina Faso fait face.
Deux (02) raisons essentielles militent en faveur de l’appel du mouvement Faso Dambé à soutenir la transition burkinabè : La capacité des militaires à faire face à la situation sécuritaire et éviter que le Burkina Faso ne sombre d’avantage.
Pour les conférenciers, au regard de la complexité du phénomène de l’insécurité et de l’incapacité des politiciens à y trouver des réponses, l’armée reste la seule alternative. C’est du reste selon eux, ce qui a « poussé les populations à applaudir l’avènement du MPSR le 24 janvier dernier ».
Même si aujourd’hui la situation sécuritaire sur le terrain ne semble pas rassurée du fait de la recrudescence des attaques, Faso Dambé estime que ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas soutenir la transition car la lutte contre le terrorisme selon lui, est une affaire de tous.
A LIRE AUSSI-Marches du 21 et 25 juin à Bobo : « Les organisateurs ne sont pas crédibles » (mouvement Faso Dambé)
Toutefois, les conférenciers exhortent les militaires au pouvoir à tout mettre en œuvre pour apporter des réponses aux préoccupations sécuritaires. A propos du scepticisme d’une partie de la population, Faso Dambé dit comprendre.
De toute manière, Koncolé Ismaël Antonio et ses camarades pensent qu’il faut soutenir la transition « pour qu’elle puisse relever les défis sécuritaires auxquels le Burkina Faso fait face » car, l’échec de la transition plongera davantage le Burkina Faso dans une situation incertaine selon eux. « Des gens ont contribué à saboter le pouvoir de Roch. Voilà où ça nous a conduit aujourd’hui. Faut-il continuer dans ce sens ? Non. Il faut soutenir la transition pour sortir le Burkina Faso de cette situation » s’est-il convaincu.
Contrairement à certains qui soutiennent ou qui appellent à soutenir « aveuglement », Faso Dambé veut, malgré le sien, rester sur ses gardes. « Nous soutenons et appelons à soutenir la transition. Mais nous allons rester sur nos gardes. Si toutefois il y a des dérives, nous allons les dénoncer » a-t-il prévenu.
Jak/Ouest-info.net