La Direction générale de la Semaine nationale de la culture (SNC) a clôturé, dans la matinée du mercredi 17 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, une formation de trois jours au profit de ses agents.
Tenue du 15 au 17 décembre 2025, cette session visait à renforcer les connaissances du personnel sur les enjeux de la communication interne, en vue de favoriser un climat social et professionnel sain au sein de l’institution.
Une formation axée sur la communication interne
« Contribution interne à la motivation du personnel de la SNC ». C’est sous ce thème que s’est déroulée la session de formation initiée par la Direction générale de la SNC au profit de ses agents.

Pour Michel Bayala, agent à la Direction de la coopération, de la promotion et des échanges culturels, cette formation longtemps attendue contribuera à renforcer la cohésion sociale entre les agents. « Pendant ces trois jours, nous avons retenu beaucoup de choses, notamment les canaux et les procédures de communication. Cela nous manquait. Désormais, chacun sait comment communiquer efficacement au sein de la structure, pour une meilleure image de la SNC à l’extérieur », s’est-il réjoui.

Même satisfaction chez Sylvie Soulama, cheffe du service formation continue, stages et perfectionnement à la SNC. Elle a salué la pertinence du contenu de la formation. « J’ai appris beaucoup de choses, surtout lors des partages d’expériences. Nous avons abordé des notions essentielles sur le management et l’importance de la communication dans une structure comme la SNC. Vu l’engouement des participants, ces acquis seront mis en pratique pour améliorer l’image de la SNC, aussi bien en interne qu’en externe », a-t-elle souligné.
Un contenu riche
Concepts de l’information, principes fondamentaux de la communication interne, types et outils de communication, management et motivation du personnel : tels sont, entre autres, les modules abordés au cours de ces trois jours.
Directrice des ressources humaines de la SNC, Adèle Napon s’est dite satisfaite du contenu de la formation. « Il a été question d’inculquer aux agents les valeurs d’un bon communicateur interne afin de permettre à la structure d’atteindre ses objectifs. Cette formation s’inscrit pleinement dans notre vision. Nous espérons constater des effets concrets sur le terrain », s’est-elle réjouie.

Consciente de l’importance de la communication pour une organisation qui vise l’excellence, elle a invité les participants à mettre immédiatement en pratique les acquis. « Je les exhorte à ne pas reléguer ces enseignements au second plan. Ce sont des outils utiles aussi bien à la SNC que dans leur parcours professionnel », a-t-elle conseillé.

Au terme de ces trois jours de formation, les participants se disent désormais mieux outillés en communication d’entreprise, avec l’ambition de contribuer à une SNC plus inclusive et plus performante.
Ackim Traoré / Ouest Info




