Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a inauguré ce dimanche 9 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, le Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC).
Fruit de la coopération entre le Burkina Faso et l’Italie, le centre se veut un pôle moderne d’apprentissage, de production et d’innovation au service de la filière coton.
D’un coût de plus de 15 milliards de F CFA, le CNATAC regroupe des ateliers de tissage, teinture, confection, formation et incubation. Il est appelé à devenir un référentiel national pour la transformation artisanale et la valorisation du savoir-faire textile local.
Le Chef du Gouvernement a salué la relance des travaux sur instruction du Président du Faso, soulignant l’importance du coton dans l’économie nationale. « Nous inaugurons un espace d’opportunités pour les jeunes et les femmes. Il s’agit de renforcer une offre textile compétitive et durable, portée par le Faso Dan Fani », a-t-il déclaré.
Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, a rappelé la nécessité de transformer davantage localement « l’or blanc » du Burkina, longtemps exporté à l’état brut.
Au cours de la cérémonie, 180 jeunes issus des filières confection, tissage et teinture ont reçu des kits d’installation pour démarrer leurs activités, « marquant ainsi la première étape de l’action d’incubation du centre ».
« Symbole d’une vision de souveraineté économique », le CNATAC ambitionne de stimuler l’emploi, renforcer la chaîne de valeur coton et consolider l’identité textile burkinabè portée par le Faso Dan Fani.
Ouest Info




