La majorité des mendiants, sommés par les autorités locales de Bobo-Dioulasso de quitter les rues de la ville sont Nigériens. Seront-ils rapatriés vers leur pays d’origine, le Niger ?
Tout porte à y croire. En effet le 16 avril 2024, délai de rigueur donné aux mendiants pour libérer les rues de Bobo-Dioulasso, le gouvernement du Niger a mis en place un Comité Interministériel de Pilotage pour le rapatriement des Nigériens en situation de détresse à l’étranger, notamment les mendiants. Cette information a été relayé par nos confrères de Minute.bf.
A lire aussi-Bobo-Dioulasso : Un ultimatum de 3 jours donné aux mendiants pour libérer les rues
Selon nos confrères, ledit comité a pour objectif de « recenser, rapatrier, accueillir et acheminer vers leurs localités respectives », ces citoyens nigériens en situation de détresse à l’étranger.
C’est du reste le souhait exprimés par nombre des mendiants qui ont libérés les rues de la ville de Bobo-Dioulasso, après expiration du délai qui leur avait été donné par les autorités locales.
Ces derniers, selon leurs propres dires, ce sont retrouvés à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso après leur rapatriement de la Côte d’Ivoire et de la Guinée .
Jack Koné/Ouest Info
C’est vraiment une situation inconfortable à laquelle il faut trouver une solution.