L’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso a accueilli, ce samedi 13 septembre 2025, l’acte 22 de l’opération de salubrité dénommée « Bobo Sanya Sira ». Cette activité de salubrité initiée par la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a permis de débarrasser une rue du secteur 11 de de ses tas d’ordures pour le bonheur des populations riveraines.
Le lancement de l’activité a été présidé par Sombeniwendé Nikiema, 2ᵉ vice-président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso. Selon lui, cette opération tournante vise à inculquer aux habitants une véritable culture d’assainissement.
« Nous devons renforcer nos efforts quotidiens pour assainir notre cadre de vie et nous éloigner des maladies. Cette action s’inscrit dans la dynamique présidentielle de développement communautaire et renforce la collaboration entre autorités communales et citoyens », a-t-il expliqué.
Mesures de protection et sensibilisation
Pour garantir la pérennité de cette action, Siegfried Sigaro Sanou, président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 2, a annoncé l’implantation de panneaux interdisant le dépôt d’ordures sur le site nettoyé.

Des séances de sensibilisation seront également organisées avec l’appui d’associations et du service technique municipal.
« À long terme, nous envisageons l’aménagement d’une zone de décharge contrôlée par la commune. Les démarches sont en cours et nous espérons aboutir rapidement », a-t-il précisé.
La jeunesse engagée pour la salubrité
L’opération a aussi bénéficié de l’appui de la société civile. Ives Bako, président de l’Association des Jeunes pour le Développement et la Paix au Burkina Faso (AJDP-BF), a souligné l’adhésion progressive des populations aux actions de sensibilisation : « Nous travaillons depuis un certain temps à encourager les ménages à adopter de bonnes pratiques d’hygiène. L’initiative de ce matin vient renforcer cette dynamique et les habitants ont bien accueilli le message. »

Les habitants du secteur 11 ont salué cette action qui, au-delà d’améliorer leur cadre de vie, facilitera également la circulation sur cette rue longtemps encombrée par les déchets.
Avec cet acte 22, l’opération Bobo Sanya Sira confirme son rôle d’outil majeur pour bâtir une ville plus propre, plus saine et plus vivable.
Ackim Traoré / Ouest Info




