Œuvrant dans le domaine de l’éducation bilingue franco-arabe, l’établissement Medersa Salam a ouvert à son sein pour cette rentrée scolaire et académique 2021-2022, les portes à l’enseignement supérieur. Dénommé Institut Supérieur Privé As-SALAM (IAS) l’inauguration de ce nouveau cycle d’enseignement a eu lieu ce samedi 06 novembre 2021 dans l’enceinte de l’établissement sis au quartier Ouezzinville de Bobo-Dioulasso sur le côté droit de la fin du goudron de l’avenue Nelson Mandela. C’était en présence d’autorités administratives, municipales et de celles du monde universitaire de la ville de Bobo-Dioulasso.
« Là où se lève le soleil du savoir, les ténèbres de l’ignorance disparaissent », dit-on. L’ignorance a ainsi perdu du terrain dans les Hauts-Bassins car un nouveau temple du savoir vient de voir le jour dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Appelé Institut supérieur privé As-SALAM (IAS) ce nouvel établissement d’enseignement supérieur vient accroître le nombre d’universités au Burkina de manière générale et des universités bilingues franco-arabe en particulier. La création de cette université islamique, selon son fondateur El Hadj Ahmad Sanogo, vient répondre à deux préoccupations majeures.

La première est la difficulté des jeunes issus des écoles franco-arabes de poursuivre des études universitaires dans la région. Aussi, il est sûr que cet institut contribuera à résoudre un tant soit peu le problème d’employabilité de ces jeunes, qui se pose avec acuité.
« En créant cette université, nous avons des ambitions à atteindre. C’est de permettre aux élèves des écoles franco-arabes de pouvoir poursuivre leurs études sur place après le secondaire. Cela était plus que nécessaire pour nous car chaque pays forme ses étudiants avec des objectifs précis. Et lorsque nos étudiants partent se former ailleurs, ils peuvent revenir avec des doctrines non adaptées au contexte de notre pays. Et cela est susceptible de provoquer des problèmes dans la société » le fondateur de l’institut As-SALAM a-t-il situé l’œuvre de son action dans son contexte.
Ainsi, pour le bon fonctionnement du nouveau-né dans le monde universitaire, Amadou Sanogo compte sur la contribution et l’accompagnement des uns et des autres notamment l’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso dont le président Professeur Macaire S. Ouédraogo était présent à la cérémonie d’inauguration.
Séance tenante, ce dernier a répondu favorablement à la doléance du fondateur du nouvel institut. Pour joindre l’acte à la parole, Professeur Macaire Ouédraogo a promis une convention entre l’université Nazi Boni (UNB) et l’institut As-SALAM (IAS) et ce, dans les prochains jours.
Cette convention selon le président de l’UNB, va permettre à ses enseignants notamment ceux des sciences humaines de donner un coup de main à l’IAS. Un autre avantage de cette convention est le fait que les enseignants de l’UNB pourraient avoir un regard sur les curricula afin qu’ils soient dans les normes.
Pour cette année académique 2021-2022, selon le système LMD, l’IAS ouvre ses portes avec une licence en Lettres Modernes ; une licence en Sciences Islamiques pour les bacheliers du système franco-arabe.

Il est aussi offert la possibilité d’apprendre à travers « School Lab » le français, l’anglais, l’arabe et les langues nationales du Burkina Faso. Une Cyber-classe avec une connexion haut débit accueillera les cours en présentiel et en distanciel. Une bibliothèque physique et numérique dotée de milliers d’ouvrages sera à la disposition des apprenants.
C’est donc une université répondant aux normes modernes qui ouvrent ses portes aux étudiants issus des écoles bilingues franco-arabe.
Notons que l’établissement Medersa Salam qui est une école bilingue franco-arabe a été fondé en 1957. Et c’est à cette école pionnière de l’enseignement franco-arabe dans la région et même dans le pays que vient s’ajouter l’Institut supérieur privé As-SALAM. Cette vision de la promotion et de la valorisation de l’enseignement bilingue franco-arabe est l’œuvre du premier responsable de l’établissement, Amadou Sanogo. Il est l’actuel vice-président de la communauté musulmane de la région des Hauts-Bassins. Très actif dans les mouvements associatifs islamiques, Amadou Sanogo est l’actuel président de la Ligue Islamique du Faso (LIFA) et coordonnateur du centre islamique de lecture de Coran de Pala à Bobo-Dioulasso.
2s (correspondant)




