La Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené, entre le 6 et le 15 octobre 2025, une série d’opérations qui ont permis de mettre la main sur d’importantes cargaisons illicites. Ces actions, fondées sur des renseignements précis et des fouilles approfondies, ont abouti à la neutralisation de plusieurs réseaux de contrebande à fort potentiel de danger.
Les saisies comprennent notamment 80 cartons de médicaments prohibés, 36 rouleaux de cordons détonants, 8 025 détonateurs, 363 bâtons d’explosifs, ainsi que 26 tonnes de plâtres et 10 300 feuilles de tôles étrangères dissimulés sous des balles de friperie. À cela s’ajoutent 1 000 sacs d’engrais chimiques d’origine étrangère.
La valeur totale de ces marchandises est estimée à plus de 75 millions de francs CFA, selon les services des Douanes. Ces résultats illustrent l’efficacité et la vigilance des agents, déterminés à protéger le territoire national contre les trafics illicites et les menaces sécuritaires.
Le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando a salué la performance de la Brigade Mobile de Bobo-Dioulasso et invité les populations à renforcer leur collaboration avec les unités douanières.
Par cette opération d’envergure, « les Douanes réaffirment leur engagement à défendre les intérêts économiques et la sécurité du Burkina Faso ».
Ouest Info
Source: Douanes du Burkina/Page Facebook