spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Plus de 90 millions FCFA pour assainir le marigot Houet devenu « un dépotoir d’ordures »

Dans un (01) ou deux (02) mois, le marigot Houet devrait retrouver sa plénitude dans le paysage urbain de Bobo-Dioulasso. Pour cause, les travaux d’assainissement de ses berges ont officiellement été lancés le jeudi 08 mai 2025 pour un coût estimé à plus de 90 millions FCFA.

Abri des silures sacrés, symbole de la ville de Sya, le marigot Houet est, au fil des ans, devenu un dépotoir d’ordures ménagères, menaçant ainsi, la survie de ces êtres.

En février 2023, plus de 200 poissons notamment des silures sacrés sont morts dans les eaux du marigot à la hauteur du pont à côté du musée communal.

La principale cause serait la pollution des eaux par les ordures ménagères mais surtout, les eaux sales issues des différentes industries. « Il est difficilement acceptable qu’il (le marigot) soit aujourd’hui transformé en dépotoir d’ordures ménagères, en exutoire de déchets industriels, et que ses berges soient fortement envahies », a déploré Mariam Sanou, 3ème vice-présidente de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso.

C’est donc pour débarrasser le marigot de toutes ses impuretés que ces travaux ont été initiés par l’Agence de l’eau du Mouhoun.

Lesquels prévoient notamment l’assainissement des berges sur une vingtaine de sites, la pose de cinq grands bacs à ordures, le débouchage et la sécurisation de cinq sources d’eau, ainsi que l’installation de panneaux de sensibilisation.

Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, la cérémonie de lancement de ces travaux a été mise à profit pour inviter les autorités coutumières et administratives, les populations riveraines et surtout la police de l’eau et de l’environnement de la région à veiller à la protection effective du marigot. « Faisons du marigot non pas un lieu de rejet, mais un lieu de vie. Réapprenons à le respecter, à le protéger, à le transmettre propre et sain aux générations futures. Dès à présent, que chacun devienne gardien du marigot, volontaire de sa propreté, sentinelle de son avenir », a-t-il lancé.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Transport ferroviaire : Bobo-Dioulasso accueille les premières journées nationales

La Société de gestion du Patrimoine Ferroviaire du Burkina Faso (SOPAFER-B) a organisé une conférence de presse en prélude aux Journées Nationales du Transport...

Burkina/Musique : « Patriotisme », nouvel album du policier-artiste Chilwan

Chilwan de son vrai nom Alassane Zida vient de mettre sur le marché musical un album de dix (10) titres. Baptisé “Patriotisme”, le policier-artiste...

Burkina Faso : Plus de 60% des espaces verts et réserves administratives « illégalement occupés »

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile ZERBO, a apporté des éclaircissements sur la situation préoccupante de l’occupation illégale...

Autres Articles