spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Une opération pour assainir le marigot Houet

Il a été organisé, sur les berges du marigot Houet à Bobo-Dioulasso, une opération de salubrité ce samedi 06 avril 2024. Cette initiative, inscrite dans le cadre des activités des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, a consisté à débarrasser ce lieu emblématique de la ville de ses impuretés.

Munis de pelles, de râteaux, de machettes, de dabas, de brouettes et autres ; autorités régionales, municipales et jeunes, aidés par les femmes de la brigade verte de la commune de Bobo-Dioulasso se sont lancés, ce samedi 06 avril 2024, à la traque des ordures sur les barges du marigot Houet, canal abritant « les ancêtres de la ville » à savoir les silures sacrés.

Pratiquement, rien n’échappe aux soins de ces nettoyeurs. Une fine pluie tombe. Mais elle ne leur détourne pas de leur objectif, celui de montrer leur ferme adhésion aux journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne instituées le 26 mars dernier par le Chef de l’Etat.

Cette opération de salubrité sur les berges du marigot Houet s’inscrit d’ailleurs dans ce cadre selon Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins.

Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins situe le contexte de cette opération

« Le 26 mars dernier, en lançant les journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, nous avons établi un programme d’activités. Et cette opération dans le bassin du marigot Houet s’inscrit dans le déroulement de ce programme d’activités », a-t-elle situé le contexte de cette journée de salubrité.

Pour elle, il s’agit par cette opération de rendre propre cet espace « sacré » de la ville de Bobo-Dioulasso envahi par des déchets de tous genre souvent jetés dans le lit du marigot.

« Vous l’avez certainement constaté, les déchets sont souvent jetés vers le lit du marigot. Ce qui rend difficile la circulation de l’eau et a même un impact négatif sur la vie des silures qui représentent beaucoup pour la ville de Bobo-Dioulasso », fait savoir Mariama Konaté qui salue l’esprit de cette opération qui vise également à lutter contre le développement des moustiques.

« Cette opération a aussi pour objectif de sensibiliser les populations à assainir leur cadre de vie en détruisant les gites larvaires pour éviter la piqûre des moustiques », a laissé entendre la gouverneure.

Pour rappel, la pollution de l’eau de ce canal avait provoqué, le 27 février 2023, la mort de plus de 200 silures sacrés, « ancêtres » et emblème de la ville de Sya.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles