spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/19é édition de la semaine du numérique : Le « .bf » à la conquête du public

L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) participe au Salon international des TIC et de la bureautique de Ouagadougou, l’une des principales attractions de la 19è édition de la Semaine du numérique. Pour en savoir plus sur cette association et ses initiatives de promotion du « .bf », nous avons rencontré Édouard Bouda, chargé de mission à l’ABDI, ce vendredi 15 novembre 2024. Lisez plutôt !

Ouest Info : Pouvez-vous nous présentez l’ABDI

Édouard Bouda : C’est une association mise en place par les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication. Elle a été créée en 2018 et compte aujourd’hui 29 membres qui sont des personnes morales. Ce sont des entreprises de l’administration publique et privée et également des associations œuvrant dans le domaine des TIC.

Ouest Info : Quelles sont les missions de l’ABDI ?

Édouard Bouda : Sa mission principale est de contribuer au développement de l’Internet au Burkina Faso

Ouest Info : Qu’est-ce que l’ABDI fait pour la promotion de l’Internet au Burkina Faso ?

Édouard Bouda, chargé de mission à l’ABDI

Édouard Bouda : D’abord, je dois rappeler que l’ABDI est l’opérateur de registre des noms de domaine .bf.  A ce titre, nous travaillons sur tout ce qui est noms de domaine .bf. C’est l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) qui a délégué cette question à l’ABDI. En ce sens, l’ABDI fait la promotion du nom de domaine .bf qui est la vitrine du Burkina Faso sur Internet.  Nous accompagnons également les entreprises à travers la sensibilisation et la formation dans le domaine du DSN pour que nous ayons une masse critique assez importante en la matière.

Ouest Info : Quel est l’avantage de prendre le nom de domaine .bf ?

Édouard Bouda : Comme nous l’avons dit tout au long de la semaine du numérique, l’avantage du .bf est la fibre patriotique. C’est l’identité du Burkina Faso sur Internet. Aujourd’hui, nous prônons le consommons local et le .bf est local. En plus, le .bf permet aussi de garantir la sécurité. Le .bf permet de contribuer à l’économie du Burkina Faso. Si vous prenez un .bf, cela va contribuer au développement du pays à travers les ressources injectées dans la mise en place.

Ouest Info : La semaine du numérique fini aujourd’hui 15 novembre, quelle analyse faites-vous de l’évènement ?

Édouard Bouda : C’est la bienvenue. C’est une vitrine qu’offre cette semaine à tous les acteurs du numérique. Cela permet d’échanger sur des thématiques assez importantes pour permettre à chacun de prendre ce qui est meilleur dans ces technologies. Il y a du tout sur internet. Mais ces genres d’initiatives permettent de faire des recommandations pour le bien-être de nos populations.

Éric Zoundi/ Correspondant Ouest Info à Ouagadougou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

A’diaa: La purée de tomate produite Bobo-Dioulasso, désormais dans nos assiettes

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré, ce samedi 30 novembre 2024, l'usine de transformation de Bobo-Dioulasso. La cérémonie s'est tenue...

Usine de tomate de Bobo-Dioulasso :  Les leaders coutumiers et religieux s’en félicitent

(Bobo-Dioulasso, 29 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce vendredi en fin de matinée, une...

Burkina/économie : La commune de Bobo-Dioulasso lance une opération de recensement des contribuables de son ressort

La commune de Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, veut avoir une maitrise de son potentiel fiscal. Elle organise à cet effet, une opération...

Autres Articles