spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Arrondissement 7 de Bobo : Du sang pour sauver des vies et du matériel pour renforcer les CSPS

La délégation spéciale de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé une opération de don de sang dans la matinée du vendredi 23 janvier 2026. Organisée en collaboration avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine, cette opération de don de sang vise à secourir par solidarité les malades qui ont besoin de sang. L’occasion était aussi belle pour la délégation spéciale de faire un don de matériel sanitaire aux structures sanitaires de leur ressort territorial. Ces deux activités se sont déroulées au sein de la mairie de l’arrondissement 7 située à Belleville.

L’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso commence l’année 2026 avec un point particulier sur le secteur de la santé. En effet, la délégation spéciale de cette collectivité a initié une opération de don de sang ce 23 janvier dans l’enceinte de la mairie. L’instance dirigeante de l’arrondissement a profité de cette occasion pour faire don de matériel médico-technique à des formations sanitaires du ressort de la collectivité.

Souleymane SANON, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de Bobo

Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7, Souleymane Sanon explique l’opération de don de sang par un élan de solidarité envers les personnes malades qui ont besoin de sang. « Nous estimons que donner son sang est une action humanitaire car c’est sauver au moins une vie. Il y a des patients qui sont dans le besoin. Nous devons faire preuve de solidarité envers ces personnes en donnant notre sang. C’est tout le sens que nous donnons à cette opération que nous avons initiée », confie Souleymane Sanou qui se satisfait de la concrétisation de cette activité.

Ce dernier a invité les populations de son ressort territorial qui sont à mesure de donner leur sang à le faire régulièrement pour contribuer à pallier le manque de sang dans les formations sanitaires à Bobo-Dioulasso.

Somda François Xavier est étudiant. Venu donner son sang à l’initiative de la délégation spéciale, il estime que cette opération de don de sang est l’une des meilleures actions de solidarité envers les personnes dans le besoin. « En principe, personne ne devrait mourir par manque de sang à l’hôpital. J’appelle donc la population à s’engager pour le don de sang. », Somda François Xavier explique le sens de son engagement pour le don de sang du jour.

Du matériel médico-technique pour quatre formations sanitaires

De l’opération de don de sang, la délégation spéciale de l’arrondissement 7 présidée par Souleymane Sanon, a fait d’une pierre deux coups. Elle a, en effet, saisi l’occasion de l’activité du don de sang pour faire un don de matériel médico-technique aux quatre Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de la collectivité.

Le PDS de l’arrondissement 7 de Bobo remettant symboliquement le matériel médico-techniques aux formations sanitaires

Pour le Président de la délégation spéciale, ce don est un appui aux structures sanitaires de son arrondissement pour améliorer le bien-être de ses administrés en termes de qualité de soins. « C’est un accompagnement pour combler un tant soit peu les besoins de ces centres de santé pour accroitre la qualité des soins de nos populations », Sanou Souleymane explique le bienfondé du geste de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 à l’endroit des CSPS du ressort territorial de la collectivité.

Daouda Diabaté est agent de santé et porte-parole des responsables des CSPS bénéficiaires du matériel médicotechnique. Il a ainsi apprécié le matériel reçu à sa juste valeur. « Nous sommes très ravis de recevoir ce matériel. C’est du matériel que nous consommons tous les jours dans le cadre de notre travail. Ce matériel va soulager nos structures surtout en termes de dépenses pour les achats de consommables. Nous saluons l’action de la mairie et nous disons merci à nos autorités municipales pour ce geste », laisse entendre Daouda Diabaté après la réception du matériel.

L’évènement immortaliser par une photo entre autorités et bénéficiaires

Du reste, les autorités de l’arrondissement 7 promettent de multiplier ces genres d’actions dans le domaine de la santé dans leur ressort territorial pour une meilleure offre de santé à leurs administrés car Souleymane Sanon et ses camarades délégués municipaux sont convaincus que la santé est le socle de tout développement local harmonieux et durable.

 Traoré Akim et Palm serge/stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Église catholique : Pala accueillera bientôt la maison de retraite des prêtres de Archidiocèse de Bobo-Dioulasso

L’Archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso Monseigneur Laurent Birfuoré Dabiré a animé une conférence de presse dans la matinée du samedi 24 janvier 2025 à...

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Autres Articles