L’association des Blogueurs du Burkina (ABB) a organisé du 27 au 28 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit de journalistes, blogueurs et web-acteurs sur la promotion de l’autorégulation de l’espace numérique au Burkina Faso.
Environ une quinzaine d’acteurs ont pris part à cet atelier de formation qui a pour objectif de renforcer les capacités des participants sur la régulation des réseaux sociaux. L’idée à terme étant de contribuer à la promotion d’un environnement numérique assaini, respectueux et conforme aux normes éthiques et légales.
Gabriel Kambou est le président du conseil d’administration de l’ABB. Cette rencontre est selon lui, rentre dans le cadre du projet de promotion de l’autorégulation de l’espace numérique au Burkina Faso. « Nous avons organisé cet atelier pour permettre aux participants de mieux s’approprier les principes de l’autorégulation au Burkina Faso. Nous savons que les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien. Il est donc important que nous puissions faire connaitre la législation des instances qui régulent les réseaux sociaux dans notre pays afin de responsabiliser la jeunesse burkinabè », a-t-il expliqué le bienfondé de la formation.

Pour lui, le manque de bonnes informations sur les réseaux sociaux peut porter préjudice à la sécurité physique, mentale et celle du pays. Il ne s’agit donc pas selon lui, de dire que nul n’est censé ignorer la loi et ne pas former les citoyens et citoyennes afin que chacun puisse savoir ce qu’il y a dans la loi, ce qui est permis et ce qui n’est pas permis sur les réseaux sociaux.
« Pendant ces deux jours, nous avons passé en revue les initiatives de régulation dans notre pays et aussi présenter notre code de bonne conduite aux blogueurs burkinabè. L’objectif est de chercher ensemble comment rentabiliser notre présence sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous pouvons utiliser les réseaux sociaux pour gagner notre vie en faisant la promotion des valeurs de notre pays », fait savoir Gabriel Kambou.
Le code de bonne conduite du blogueur du Burkina ; l’initiation en conception et gestion de blog, la régulation de l’espace numérique au Burkina Faso ; la crise sécuritaire, les droits humains et la liberté d’expression ont ainsi meublé cette formation appréciée par les participants.

Notons que cette formation a été rendu possible grâce à l’appui technique et financier de l’International Media support (IMS).
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)