Le gouvernement Burkinabè a adopté, ce mercredi 28 mai 2025 en conseil des ministres, un projet de décret portant modalités de gestion du péage sur les routes bitumées à l’intérieur des limites du pays.
L’innovation majeure de ce décret est la taxation des véhicules poids lourds suivant le nombre des essieux selon le ministre des Infrastructures. « On a pu développer un dispositif au niveau des postes modernes où des capteurs installés identifient le nombre d’essieux. Plus vous modifiez le véhicule, plus vous payez », a indiqué Luc Adama Sorgho pour qui, cela permet au Fonds spécial routier de pouvoir mobiliser les fonds pour l’entretien des routes.
Autres évolutions selon le ministre, c’est la redéfinition des catégories de véhicules et engins astreints au péage pour répondre à la modernisation du système de gestion des péages ; la prise en compte formelle de la gestion des dommages causés aux installations du péage par les usagers ; l’implication du département en charge de la Sécurité, au regard de l’accompagnement des forces de sécurité dans la gestion des péages.
Pour couper aux différentes interprétations du texte, le ministre s’est voulu clair : Les tarifs du péage routier restent inchangés pour les véhicules légers, les camionnettes, les motocyclettes et tricycles.
Ouest Info