spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Éducation inclusive : Plaidoyer à l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso

L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) a organisé, le mercredi 21 mai 2025 à Bobo-Dioulasso, une session de formation et d’information sur la problématique du handicap et l’inclusion des enfants en situation d’handicap au profit des acteurs de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Promotion de l’Éducation inclusive dans la province du Houet que cette rencontre a été organisée.

Présidée par le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso, elle a réuni une trentaine de personnes dont des acteurs de l’éducation ainsi que des délégués communaux de l’arrondissement.

Une vue des participants à la session d’échanges

A travers cette session d’information et de formation sur la problématique du handicap et l’inclusion des enfants en situation d’handicap, les organisateurs entendent plaider en faveur de l’effectivité de l’éducation inclusive dans la province du Houet.

Il a donc été question d’informer et de sensibiliser les participants sur le handicap et la problématique de la scolarisation des enfants handicapés mais aussi et surtout d’échanger avec eux, sur leurs rôle et responsabilité dans « l’accompagnement communautaire des enfants handicapés pour la mise en œuvre de l’éducation inclusive ».

C’est du reste ce qu’a indiqué Abbé Anselme Palm, Secrétaire Exécutif de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES).

Yoma Étienne Bako, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso

Yoma Étienne Bako est le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo. Pour lui, aucun enfant n’a choisi d’être handicapé et dans la vision d’une éducation pour tous, « la problématique de l’éducation inclusive occupe une place de choix ».

Toutefois, s’engage-t-il à tout mettre en œuvre pour faire de l’éducation inclusive une réalité dans sa collectivité. « En tant qu’acteurs des collectivités locales, nous mettrons tout en œuvre pour faciliter l’inclusion des enfants et l’accès au domaine scolaire des enfants vivant avec un handicap », a-t-il promis.

En rappel, le projet de Promotion de l’Éducation inclusive dans la province du Houet est une initiative de l’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS), mise en œuvre par l’OCADES

Par Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Employabilité : Houndé Gold Operation dote 50 jeunes formés aux métiers de kits d’installation

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining a procédé, le mardi 08 juillet 2025, à la remise de kits d’installation...

Burkina/Faso Mêbo : Le Festival de Musique Allons à Bobo fait don d’une tonne de ciment

Le Festival de Musique Allons à Bobo (FEMABO) a procédé, dans la matinée de ce vendredi 11 juillet 2025, à la remise d’une tonne...

Burkina/Vente des lianes à Bobo-Dioulasso : Ces fruits sauvages qui génèrent des revenus pour des femmes

‘’Liane goyine’’ en français, ‘’zaban’’ en dioula ou ‘’weda’’ en mooré, ce fruit forestier non ligneux bat son plein à Bobo-Dioulasso.  À chaque saison,...

Autres Articles