Le groupe Endeavour Mining, à travers sa fondation a lancé, le samedi 25 octobre 2025 à Houndé dans la province du Tuy, région du Guiriko, un programme intitulé « Je choisis mon avenir ». L’objectif de ce programme est de lutter contre les grossesses précoces en milieu scolaire à Houndé.
La campagne « Je choisis mon avenir » est mise en œuvre avec le soutien technique de l’Association pour la Promotion de la Santé Communautaire et le Développement Social Intégré (ASCOSI).
Elle vise à informer les jeunes élèves et leurs parents sur les conséquences des grossesses en cours de scolarité afin de contribuer à leur réduction au sein des communautés locales.
Selon Nassé Ouédraogo, directeur de la Social Performance (SP) de la mine de Houndé, cette campagne s’inscrit dans la stratégie de développement durable du groupe.

Elle vise selon lui, à protéger l’avenir des jeunes filles et illustre l’engagement renouvelé de la Fondation Endeavour en faveur de l’éducation, de la santé et de la protection des adolescentes.
Un programme autour de 2 axes majeurs
Le programme se déroulera sur plusieurs semaines autour de deux axes majeurs : la sensibilisation communautaire à travers des causeries éducatives, des ciné-débats, des théâtres-forums et des conférences dans les établissements scolaires ; et le renforcement des capacités des enseignants et des pairs éducateurs pour un accompagnement durable en matière d’éducation sexuelle et de santé reproductive.
Des clubs de santé scolaire seront également créés dans dix-sept (17) établissements de la commune de Houndé pour encourager le dialogue, prévenir les grossesses précoces et promouvoir le leadership féminin.
« Empêcher une jeune fille d’aller au bout de sa scolarité, c’est amputer l’avenir de toute une communauté. La campagne Je choisis mon avenir est une main tendue pour donner aux jeunes filles les outils de la connaissance, de la santé et de l’autonomie », a-t-il souligné.
Un engagement de la fondation salué à sa juste valeur
Le directeur provincial de l’enseignement secondaire, Seydou Traoré, a salué la pertinence de cette campagne et remercié la Fondation Endeavour pour son engagement.

Il a rappelé que chaque année, des milliers de grossesses en milieu scolaire sont enregistrés au Burkina Faso. « Dans la province du Tuy, 2,24 % des filles en 2025 étaient enceintes ou déjà mères », un chiffre jugé alarmant.
Le président de l’ASCOSI, Yacouba Ido a félicité la Fondation Endeavour et la mine de Houndé pour leur engagement à intégrer cette problématique dans leurs actions.
Il a toutefois invité la société à aller plus loin, notamment en contribuant à l’adoption de mesures disciplinaires à l’encontre des travailleurs responsables de grossesses précoces. Il a rappelé que la campagne Je choisis mon avenir doit être un modèle d’action concrète fondée sur la prévention, la responsabilité et la transparence.

« Une fille éduquée est une bénédiction pour toute la communauté »
Dans son allocution de clôture, le Haut-Commissaire Issiaka Segda a salué cette initiative qui, selon lui, traduit une volonté claire de protéger l’avenir des jeunes filles. « Son avenir ne doit pas être scellé par une grossesse précoce, mais construit sur l’éducation, le savoir et la capacité à faire ses propres choix », a-t-il déclaré.
« Chères jeunes filles, ce projet est avant tout pour vous et avec vous. Vous n’êtes pas le problème, vous êtes la solution. Votre éducation est votre arme la plus puissante, ne laissez personne vous la voler. Chers parents, votre soutien est indispensable : encouragez vos filles, croyez en leurs rêves. Une fille éduquée est une bénédiction pour toute la communauté », a-t-il exhorté.
Il a conclu en soulignant que le lancement de la campagne à Houndé marque le début d’une nouvelle ère d’engagement collectif. « Aujourd’hui, nous plantons une graine d’espoir, de responsabilité et de progrès. Le temps de l’indifférence est révolu, le temps de l’action est venu », a-t-il déclaré.

La fondation Endeavour égal responsabilité sociale de l’entreprise
Créée en 2021, la Fondation Endeavour œuvre à la mise en œuvre de projets de développement durable à l’échelle régionale, nationale et internationale. Elle concentre ses actions sur des domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation, l’accès à l’eau et à l’électricité ainsi que le développement socio-économique des communautés.
Pour ce faire, elle collabore avec des organisations non gouvernementales internationales et des associations locales dans les pays où le groupe est implanté, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Khépa Traoré/correspondant Ouest Info/Tuy




