spot_img
spot_img

Burkina/Excellence scolaire : le « Grand LOC » récompense ses meilleurs élèves

Le Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) a organisé, dans la matinée du vendredi 29 mai 2026, une journée d’excellence pour récompenser les meilleurs élèves, de la 6e à la Terminale, pour leurs efforts au cours de l’année scolaire 2025-2026.

Plus d’une quarantaine d’élèves ont été honorés lors de cette journée d’excellence. Ils ont reçu des kits scolaires ainsi qu’une enveloppe financière en récompense de leurs performances académiques.

Une vue des officiels à la journée d’excellence du grand LOC

Les élèves les plus méritants ont, en outre, bénéficié de tablettes destinées à faciliter leurs recherches. Quant aux enseignants, des attestations de reconnaissance leur ont été décernées pour saluer le travail accompli.

Le mérite scolaire à l’honneur

Élève en classe de Seconde C au LOC, Diakité Abdoulaye s’est illustré par ses performances académiques. Il a obtenu la meilleure moyenne en mathématiques avec 20/20, ainsi que la deuxième meilleure moyenne en Physique-Chimie avec 19/20.

Diakité Abdoulaye, élève en classe de seconde C au LOC

Honoré à l’occasion de cette journée d’excellence, il n’a pas caché sa joie. « Je suis vraiment très content. Je remercie tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette cérémonie. Ils aident beaucoup les élèves. Je remercie également mes professeurs pour la qualité de l’enseignement. J’encourage mes camarades à bien travailler à l’école, car lorsqu’on travaille bien, on peut gagner des prix, obtenir des bourses pour faciliter ses études et soulager les charges des parents », a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Derrière les résultats, des acteurs engagés

Selon le proviseur du Lycée Ouezzin Coulibaly, Mamadou Simboro, cette journée d’excellence vise non seulement à célébrer les meilleurs élèves, mais également à valoriser les hommes et les femmes qui contribuent à ces performances académiques.

Mamadou Simboro, Proviseur du Lycée Ouezzin Coulibaly

« Cette cérémonie est organisée pour célébrer les meilleurs élèves, mais également pour reconnaître le personnel qui s’est illustré par son travail et qui contribue au rayonnement de l’établissement. Nous associons aussi les anciennes générations, notamment les anciens élèves qui se sont distingués par leurs résultats scolaires et leurs parcours professionnels, afin qu’ils puissent inspirer la nouvelle génération. Nous sommes satisfaits de l’organisation », a-t-il expliqué avant de remercier Houndé Gold opération, Raynal assurance (sponsor de l’évènement) et le Pr Aboudramane Guiro, président de l’université DANIEL Ouezzin COULIBALY.

Hormis les classes de 3e et de Terminale, le Lycée Ouezzin Coulibaly enregistre, pour l’année scolaire 2025-2026, un taux de réussite d’environ 70 %. Les redoublements se situent entre 20 % et 25 %, contre environ 5 % d’exclusions.

61 ans après, un retour chargé d’émotion

Invité d’honneur, Issa Dominique Konaté a pris part à cette cérémonie d’excellence scolaire. Il confie avoir fréquenté cet établissement il y a 61 ans.« J’ai quitté cet établissement pour poursuivre mes études supérieures, et me retrouver ici aujourd’hui, à l’occasion de cette journée de l’excellence où l’on récompense les meilleurs élèves, est un moment particulier », a-t-il déclaré.

L’invité d’honneur Issa Dominique Konaté a fréquenté au LOC il y a 61 ans aujourd’hui

Une occasion pour lui de partager son expérience et son parcours avec les élèves. « J’encourage ces jeunes à cultiver l’excellence dans leurs études et dans tout ce qu’ils entreprennent. Il leur appartient de porter haut le flambeau afin que l’avenir du pays soit radieux. C’est cela l’objectif », a-t-il conseillé.

Notons que l’activité a été parrainée par le Pr Aboudramane Guiro, Président de l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (UDOC) de Dédougou, ancien élève du  »Grand LOC ». Empêché, il a été représenté par le Chef de Cabinet à la Présidence, Dr Koug-Nongom Bonkoungou. Par cette journée, le LOC a une nouvelle fois mis en avant son engagement pour l’excellence scolaire et la valorisation du mérite des élèves.

Ackim Traoré / Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso/BEPC 2026 à Bobo : les résultats du premier tour jugés satisfaisants au jury 67

La proclamation des résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2026 a débuté ce mardi 9 juin 2026. Au Lycée...

Burkina/Centenaire de Bobo-Dioulasso : 50 millions FCFA recherchés pour finaliser une comédie musicale

Dans le cadre des activités commémoratives du centenaire de la commune de Bobo-Dioulasso, l’Association Sini Djigui, en collaboration avec le Centre culturel Siraba, a...

Lycée Ouezzin Coulibaly/BEPC 2026 : « Candidats, approchez-vous ! »

La proclamation des résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a débuté ce mardi 9 juin 2026 au lycée Ouezzin...

Autres Articles