spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : « 13,6% de la population fument des produits de tabac et environ 4 800 en meurent chaque année »

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi le Conseil des ministres, au cours duquel plusieurs dossiers ont été examinés et d’importantes décisions prises pour la bonne marche de la Nation.

Dans son point de presse à l’issue du Conseil des ministres de ce jour, le ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a annoncé qu’au titre du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, il a été adopté un projet de décret portant approbation des statuts de l’Économat des Forces de Défense et de Sécurité. L’adoption de ce décret s’inscrit dans la volonté de renforcer l’élan de solidarité avec les personnels de Défense et de Sécurité, en mettant en place un mécanisme leur permettant d’avoir un accès aux produits de grande consommation et d’autres produits à des prix sociaux.

Selon le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORÉ, l’Économat des Forces de Défense et de Sécurité constitue une réponse stratégique aux besoins croissants du soutien logistique et social des personnels militaires et paramilitaires engagés, dans la protection de l’intégrité territoriale et la sécurité des populations.

L’adoption de ce décret contribue à renforcer le moral des troupes en améliorant leurs pouvoirs d’achat et partant, leurs conditions de vie.

Un décret pour protéger la population des dangers du tabagisme

Pour le compte du ministère de la Santé, le Conseil a adopté un décret portant relecture du décret 2011/PRES/PM du 30 décembre 2011 portant conditionnement et étiquetage des produits du tabac, et son modificatif de 2019.

« L’adoption de ce nouveau décret a pour objectif de faire en sorte que les produits du tabac soient moins attrayants et attractifs pour les populations et notamment les plus jeunes », explique le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.

Ce nouveau décret instaure une couleur uniforme, mate et moins attrayante des emballages de cigarettes avec l’obligation de couvrir au moins 80% de chacune des principales faces des paquets de cigarettes par des avertissements sanitaires graphiques.

Selon le ministre de la Santé, dans notre pays, on note une prévalence de 13,6% de la population qui fument des produits de tabac. Et chaque année, c’est autour de 4 800 personnes qui décèdent des conséquences du tabagisme. Parmi ces 4 800 décès, 1 300 sont liés aux conséquences du tabagisme passif.

« L’adoption du décret va véritablement permettre de mieux protéger la santé des jeunes, des populations de façon globale », soutient le ministre de la Santé.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/PMU’B : Trois heureux gagnants se partagent plus de 84 millions F CFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé ce jeudi 28 août à Ouagadougou, à une cérémonie de remise de chèques d'une valeur totale de...

BF1 Foot à Bobo : Un coup de daba et de balai au Camp Ouezzin Coulibaly en prélude à la finale

La direction régionale de BF1/Bobo a initié une journée de salubrité au Camp Ouezzin Coulibaly dans la matinée du samedi 23 août 2025. Cette...

Bobo Lolo: Lauréat de l’édition 2025, Afrikan’Da en tournée européenne !

Le groupe Afrikan'Da, grand lauréat de l’édition 2025 de Bobo Lolo, cérémonie de distinction des acteurs de la musique de Bobo-Dioulasso, est en Europe...

Autres Articles