Le conseil des Guinéens du Burkina Faso a, au cours d’une assemblée générale tenue à Bobo-Dioulasso le 28 août 2022, renouvelé son bureau national.
Composé de 21 membres, le nouveau bureau du conseil des Guinéens du Burkina Faso est présidé par Haïdara /Cissoko O. Saran.
Le nouveau bureau, conformément aux textes du conseil, devra travailler non seulement à l’intégration des Guinéens du Burkina Faso mais aussi leur épanouissement.
La mise en place de ce bureau en effet, fait suite à la fin du mandat du bureau précédent qui, avant de passer le témoin, a tenu à rendre compte des actions menées.
Cinq (05) années durant (2017-2022), le bureau sorti a entre autres, assisté plus de 350 Guinéens vulnérables et venu en aide à des Guinéens qui ont été touchés par les effets de la pandémie de la maladie à coronavirus.
Accompagnement des femmes et des jeunes Guinéens par le financement de leurs micro-projets ; participation à la fête nationale du Burkina Faso, au forum de l’intégration et la Caravane de l’intégration à Ouagadougou, à des colloques et à des conférences de haut niveau sont aussi inscrits dans le rapport d’activités de l’ancien bureau.
Du reste, c’est au regard de son bilan jugé « satisfaisant » que la présidente a été reconduite pour un mandat de 4 ans. Elle s’est de ce fait, engagée à consolider les actions déjà entreprises et à les multiplier pour le « bien-être » des Guinéens du Burkina Faso.

En vue de rapprocher davantage le conseil des Guinéens au Burkina Faso, il a été décidé de la mise en place de représentants (points focaux) dans des localités où se trouvent des Guinéens comme Boromo, Safané, Gaoua, Broum-Broum, Banfora.
Les missions du conseil des Guinéens…
Pour rappel, le conseil des Guinéens a pour rôles d’assurer la mobilité des Guinéens autour d’une plateforme d’amitié, d’entraide et de solidarité, de veiller à la neutralité politique, religieuse et à caractère ethnique de toute manifestation ou activité organisée par le conseil ; de mettre le temps et les moyens nécessaires au service des Guinéens de l’étranger ; de participer au processus de développement socio-économique de la Guinée, à travers les investissements par le biais des cotisations et de résoudre les problèmes de conflits entre les Guinéens et aussi entre Guinéens et d’autres communautés.
C’est dans cette dynamique d’ailleurs que l’assemblée générale de renouvellement du bureau a été présidée par le consulat honoraire de la république de Guinée au Burkina Faso, représentée par Richard Saba et supervisée par Kéita Adama, professeur certifié de Français par ailleurs personne ressource de la communauté Guinéenne au Burkina Faso.
Chevalier de l’ordre de mérite burkinabè et Ambassadrice de la paix, la présidente réélue est la coordinatrice des communautés vivant dans la région des Hauts Bassins.
Jack Koné




