À Houndé, ce lundi 8 septembre 2025, les producteurs de coton sont descendus dans la rue pour réclamer le règlement de la campagne cotonnière 2024-2025.
Toujours en attente de leurs paiements, ils ont d’abord marqué un arrêt devant les locaux de la SOFITEX avant de se diriger vers le Haut-Commissariat.
Dans une lettre adressée aux autorités, les producteurs de la région cotonnière de Houndé rappellent qu’une rencontre s’est tenue le 22 août dernier avec une délégation de la SOFITEX.
À l’issue des échanges disent-ils, un délai supplémentaire avait été consenti à la société, qui s’était engagée à régler les arriérés au plus tard le 31 août 2025.
Mais à ce jour regrettent-ils, « près de 76 groupements restent sans paiement ». Une situation qui, selon eux, aggrave les difficultés économiques des familles rurales et alimente un sentiment « d’injustice et de trahison ».
Les producteurs interpellent donc la SOFITEX à tenir ses promesses. « Il y va de la confiance entre la société et les paysans, condition indispensable à la pérennité de la filière cotonnière », soulignent-ils.