spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : Tensions autour de la zone pastorale de Tiéfora

La zone pastorale de Tiéfora, dans la province de la Comoé, région des Tannounyan (ex-Cascades), est au cœur de vives tensions entre éleveurs et agriculteurs. Instituée en 1988, cette zone, propriété de l’État, fait aujourd’hui l’objet d’occupations agricoles jugées irrégulières.

Avec la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, plusieurs éleveurs ont été contraints d’abandonner les lieux. Profitant de cette situation, des populations, majoritairement agricultrices, ont investi l’espace pour y mener des activités agricoles. Selon des témoignages, certains animaux qui s’y aventurent seraient même abattus, aggravant le climat de tension.

Cette situation a conduit les deux camps devant les autorités locales et sécuritaires. Des personnes opposées à l’exploitation agricole de la zone auraient été interpellées, suscitant l’indignation d’une partie de la population. Une marche est d’ailleurs annoncée pour ce mercredi 07 janvier 2026 afin d’exiger leur libération.

Pourtant, en juillet 2025, le préfet du département de Tiéfora avait formellement rappelé, à travers un communiqué, que la zone pastorale demeure la propriété de l’État et que toute occupation à des fins agricoles est illégale. Il avait alors invité les occupants à libérer les lieux dans un délai de deux semaines, sous peine de sanctions.

Malgré cet avertissement, la situation demeure tendue, faisant craindre une escalade si des solutions durables ne sont pas rapidement trouvées.

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Burkina : Nadège Badoit, une pépite culturelle bobolaise qui veut conquérir le monde par la danse

Nadège Badoit est une jeune artiste danseuse, interprète, comédienne de théâtre, mannequin et chorégraphe bobolaise. La danse, la principale corde de son arc, lui...

Autres Articles