Le comité régional de gestion des épidémies (CRGE) du Guiriko tient sa première session de l’année 2025 à Bobo-Dioulasso ce lundi 18 août 2025. Objectif, analyser la situation épidémiologique de la région avec les différentes parties prenantes. C’est le gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette session.
Analyser la situation épidémiologique de la région du Guiriko. C’est le but de la tenue de cette première session du comité régional de gestion des épidémies (CRGE) du Guiriko.
C’est une cinquantaine d’acteurs sanitaires, administratifs, municipaux, militaires, paramilitaires, coutumiers et d’organisations de la société civile de la région qui prennent part à cette activité de réflexion sur la situation du Guiriko en matière de prévention et de riposte contre les épidémies.
Ces différentes parties prenantes auront à échanger sur l’expérience de la région en matière de lutte contre les épidémies. Un partage d’expériences qui sera couronné par des perspectives sur les défis de la région face aux éventuelles menaces épidémiologiques.
Eu égard à l’importance de ce cadre d’échanges, le gouverneur de la région, Mariama Konaté a invité les participants à une participation active afin que puissent émerger de pertinentes recommandations qui soient à même de permettre à la région d’anticiper sur les menaces épidémiologiques.
Directeur régional de la Santé du Guiriko, Issa Konaté a salué l’engagement de l’ensemble des acteurs dans le cadre de cette rencontre. Il a, par ailleurs, souhaité que les échanges soient francs afin que les objectifs visés soient atteints.
Il est à noter que cette activité sera suivie d’un atelier de plaidoyer pour le passage à l’échelle (l’expansion) du vaccin contre le paludisme.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr