spot_img
spot_img

Burkina/Journée des coutumes et des traditions : L’Association KEYOIKLAI plaide pour une société plus inclusive

À l’occasion de la Journée des coutumes et des traditions, l’association KEYOIKLAI a organisé, dans la matinée du vendredi 15 mai 2026 à Bobo-Dioulasso, une cérémonie dénommée « Brunch de l’inclusion ». Cette initiative vise à promouvoir l’inclusion sociale, la paix, la justice sociale ainsi que la protection des droits des personnes vulnérables.

Placée sous le thème « Inclure pour mieux vivre ensemble », cette activité constitue une première pour l’association. La cérémonie a été marquée par plusieurs temps forts, notamment des témoignages et anecdotes sur l’exclusion vécue par les personnes vivant avec un handicap et celles atteintes d’albinisme.

défilé au menu de l’initiative

Des défilés de « Albi Art », des jeux de société, la mise en terre symbolique d’un plant au sein du jardin Baba Traoré ainsi qu’une exposition de mets locaux ont également rythmé la rencontre.

La présidente de l’association, Bienvenue Ouattara, a rappelé que KEYOIKLAI est une organisation de bénévoles engagée dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. Selon elle, cette activité avait pour ambition de créer un cadre convivial favorisant les échanges autour de l’inclusion et du vivre-ensemble.

Bienvenue Ouattara, Présidente de l’association KEYOIKLAI

« En organisant cette activité, nous voulons créer un espace convivial où nous pouvons nous reconnecter à la nature et échanger autour de l’inclusion et du vivre-ensemble. Une communauté qui aspire à la prospérité doit intégrer tous ses enfants », a-t-elle expliqué.

Prenant la parole au nom des parrains, Mina Djabiatou Sanou a insisté sur la nécessité de bâtir une société sans discrimination. « Un enfant ne doit pas avoir peur d’exister à cause de la couleur de sa peau. Il ne doit pas se sentir rejeté par la société. Tous les enfants sont égaux et nous devons les protéger », a-t-elle déclaré.

Me Mina Djabiatou Sanou, Représentante des parrains

Participant à l’activité, Modibo Bruno Dagnogo a salué l’initiative, qu’il juge bénéfique pour les personnes atteintes d’albinisme.« Cette activité est à encourager. Elle nous a permis de rencontrer d’autres personnes atteintes d’albinisme et d’échanger autour du thème de l’inclusion. Nous devons nous accepter mutuellement et bannir certains comportements envers les personnes vulnérables », a-t-il souhaité.

Pour rappel, KEYOIKLAI, qui signifie « les précieux » en langue karaboro, est une association créée le 17 avril 2024. Elle œuvre essentiellement pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Ali Djibey (Stagiaire) / Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso/BEPC 2026 à Bobo : les résultats du premier tour jugés satisfaisants au jury 67

La proclamation des résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2026 a débuté ce mardi 9 juin 2026. Au Lycée...

Burkina/Centenaire de Bobo-Dioulasso : 50 millions FCFA recherchés pour finaliser une comédie musicale

Dans le cadre des activités commémoratives du centenaire de la commune de Bobo-Dioulasso, l’Association Sini Djigui, en collaboration avec le Centre culturel Siraba, a...

Lycée Ouezzin Coulibaly/BEPC 2026 : « Candidats, approchez-vous ! »

La proclamation des résultats du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a débuté ce mardi 9 juin 2026 au lycée Ouezzin...

Autres Articles