La Plateforme nationale du commerce équitable du Burkina Faso (PNCE-B) a procédé, dans la matinée de ce mercredi 27 novembre 2024, au lancement officiel de la 4è édition des journées nationales du commerce équitable (JNCE). Cette cérémonie s’est tenue à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, en présence de plusieurs acteurs du commerce équitable.
« Le commerce équitable face aux défis de l’insécurité et du changement climatique au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que se tiennent les 27 et 28 novembre 2024, les journées nationales du commerce équitable (JNCE) à Bobo-Dioulasso.
Ce thème vise, selon les organisateurs, à mettre en lumière les défis liés à l’insécurité et aux changements climatiques qui, disent-ils, sont des freins au développement du commerce équitable au Burkina Faso.
« Le contexte d’insécurité affecte grandement le développement du secteur agricole et spécifiquement, les acteurs du commerce équitable du fait que certaines exploitations sont dans des zones à fort défi sécuritaire. De même, les effets du changement climatique tels que les sécheresses, les inondations et les variations extrêmes de température et des pluies affectent gravement la production agricole au Burkina Faso », a expliqué Issiaka Somandé, président de la Plateforme nationale du commerce équitable du Burkina Faso (PNCE-B).
Pour ce dernier, l’organisation des JNCE vise à faire connaître le commerce équitable et ses produits au grand public tout en ouvrant le débat pour explorer les différentes opportunités et solutions aux problèmes du commerce équitable.
Deux (02) jours durant, ce sont des panels, des sensibilisations, des plaidoyers, une rue marchande, et bien d’autres activités qui sont au menu de cette 4è édition des JNCE.
Abdoul Kadri Koura est le représentant du ministre en charge du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Pour lui, cette initiative est à saluer car « elle vise à faire connaître le commerce équitable et permet aux producteurs et transformateurs de valoriser leurs produits afin de mieux vendre à des prix justes et acceptables ».
En rappel, le commerce équitable par opposition au commerce conventionnel est un commerce dans lequel le producteur ou le transformateur vend son produit à un prix juste tenant compte des coûts de production.
C’est un commerce qui met l’accent sur la production durable et le respect des droits humains et environnementaux.
Le commerce conventionnel quant à lui est un commerce où c’est le commerçant qui fixe le prix des produits au producteur ou au transformateur.
Leïla Korotimi Koté /Ouest Info