spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : L’APDJFE-BF sensibilise à Bobo

Dans l’après-midi du mercredi 30 octobre 2024, l’Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l’Enfant au Burkina Faso (APDJFE-BF) a organisé un cadre d’échanges sur le cancer du sein et du col de l’utérus au profit de jeunes filles élèves de la ville de Bobo-Dioulasso. Objectif, sensibiliser ces jeunes filles sur les problématiques liées au cancer du sein et du col de l’utérus.

Environ une centaine de jeunes filles élèves de la ville de Bobo-Dioulasso ont été sensibilisées sur le cancer de sein et du col de l’utérus. Initier par l’association pour la protection des droits de la jeune fille et de l’enfant au Burkina Faso, cette activité s’inscrit dans le cadre des activités du mois d’octobre rose.  Elle vise selon les organisateurs, à permettre aux jeunes filles d’avoir les bonnes informations sur le cancer du sein et du col de l’utérus.

Les premières responsables de l’association à l’ouverture de la séance de sensibilisation

Rokia Kiendrebeogo est membre de l’Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l’Enfant au Burkina Faso (APDJFE-BF).  Pour elle, cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes filles sur la problématique du cancer de sein et du col de l’utérus. « Nous avons organisé cette journée de sensibilisation sur le cancer parce qu’on a remarqué que de nos jours, dans les familles, les parents n’ont pas suffisamment le temps pour parler du cancer aux enfants. Donc nous avons jugé bon à cette occasion d’octobre rose, un mois dédié aux femmes, pour sensibiliser les jeunes filles sur les problématiques liées au cancer de sein. Nous avons fait le choix de porter cette activité au sein du complexe scolaire La Grâce pour permettre aux élèves d’avoir une idée pointue de la maladie et de leur permettre de savoir que le dépistage est très important car elles peuvent se faire dépister régulièrement pour éviter cette maladie », a-t-elle expliqué le bienfondé de la tenue de cette activité.

Rokia Tiendrebeogo, membre de l’Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l’Enfant au Burkina Faso (APDJFE-BF)

Selon Abdoul Rachid Yerbanga, conseiller en santé de good Heath 226, le cancer féminin bat un peu plus le record dans le monde car, dit-il, c’est une maladie qui fait beaucoup de ravages. « Nous avons mis les petits plats dans les grands pour informer les jeunes filles élèves sur ce que c’est que le cancer de sein et du col de l’utérus, comment le prévenir et la conduite à tenir en cas de problème. Aujourd’hui dans nos sociétés, nombreuses femmes sont victimes du cancer parce qu’elles n’ont pas accès aux bonnes informations », a-t-il fait savoir. Lorsqu’une femme a le cancer, poursuit-il, elle est exposée à de nombreuses conséquences notamment, sur le plan sanitaire, social et même économique.

Abdoul Rachid Yerbanga est conseillé de santé de good healh s’est entretenu avec les participantes

Enseignant à la retraite et responsable de la vie scolaire du complexe La Grâce, Issa Dao, a salué l’initiative de l’association à sa juste valeur. Il dit être satisfait parce que ce sont des informations très utiles pour les jeunes filles. Il ajoute que cette sensibilisation à l’endroit des élèves est très importante car, elle leur permettra de prendre conscience de leur propre vie.

 Quant aux participantes, elles ont apprécié cette sensibilisation initiée par l’association à leur endroit à sa juste valeur. Elles promettent de mettre en pratique les connaissances acquises pour se préserver du cancer de sein et du col de l’utérus.

Une centaine de jeunes filles, essentiellement élèves, a pris part à ces échanges

Notons que l’Association pour la Protection des Droits de la Jeune Fille et de l’Enfant au Burkina Faso (APDJFE-BF) a été créée en 2020. Elle œuvre pour la protection du droit des enfants et de la gent féminine.

Abdoulaye Konkombo (stagiaire) / Ouest info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

A’diaa: La purée de tomate produite Bobo-Dioulasso, désormais dans nos assiettes

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré, ce samedi 30 novembre 2024, l'usine de transformation de Bobo-Dioulasso. La cérémonie s'est tenue...

Usine de tomate de Bobo-Dioulasso :  Les leaders coutumiers et religieux s’en félicitent

(Bobo-Dioulasso, 29 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce vendredi en fin de matinée, une...

Burkina/économie : La commune de Bobo-Dioulasso lance une opération de recensement des contribuables de son ressort

La commune de Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, veut avoir une maitrise de son potentiel fiscal. Elle organise à cet effet, une opération...

Autres Articles