À l’état civil, il se nommé Francis Dabiré, mais sur scène, il est connu sous le nom de Francisco Dabiré. « Succès », c’est le titre de son 3ᵉ album, présenté à la presse dans l’après-midi du 16 janvier 2026 à Bobo-Dioulasso. Composé de huit (08) titres, l’œuvre musicale explore des thématiques telles que l’audace, l’amour et la reconnaissance.
Originaire de Diédougou, Francisco Dabiré a perdu la vue à l’âge de 17 ans. Malgré cette épreuve, il n’a jamais abandonné sa passion pour la musique ; au contraire, son handicap a renforcé son amour pour le 4ᵉ art. « Succès » est ainsi le fruit de cette résilience et de son engagement artistique.
Chanté en français, dioula et dagara, l’album aborde des thèmes comme la croyance, l’amour, la reconnaissance, l’importance de la santé et le travail. Selon l’artiste, cette œuvre est le résultat d’un long processus créatif, nourri par ses expériences musicales accumulées au fil des années. « Mon secret, c’est mon amour pour la musique. Je me donne corps et âme pour nourrir cet amour. Grâce à la musique, je voyage déjà. Je participe souvent à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) et j’ai pu me rendre à Niangoloko, Ouagadougou, Gaoua grâce à mes œuvres », confie-t-il.
Malgré sa passion et le soutien de mécènes aux moyens modestes, le jeune artiste se heurte encore à plusieurs difficultés liées à son handicap. « Je suis handicapé visuel. Mon véritable problème est l’absence de moyens de déplacement pour me rendre au studio. Je n’ai ni producteur ni manager. Je me débrouille comme je peux et je suis reconnaissant envers ceux qui m’accompagnent déjà. J’aimerais bénéficier de plus de soutien pour mieux faire », explique-t-il.
L’album « Succès » est disponible sur sa chaîne YouTube Francisco Dabiré Officiel. Il est également vendu sur clé USB au prix de 5 000 F CFA à l’espace culturel Jet Privé de Bobo-Dioulasso.
Palm Serge/stagiaire (Ouest Info)




