spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/offre des services publics : Le CERA-FP restitue les résultats de son étude dans 34 communes

Le Centre d’étude et de recherches appliquées en finances publiques (CERA-FP) a, au cours d’un atelier tenu ce mardi 4 mars 2025 à Ouagadougou, restitué les résultats de son étude sur les services publics délivrés dans des communes du Burkina Faso.

Cet atelier a réuni des membres des organisations de la société civile burkinabè, des représentants des délégations spéciales (communes et arrondissements) et de l’administration publique. En effet, cette étude menée par le CERA-FP a pour objectif d’évaluer la délivrance des services par les communautés et permettre à ces dernières de se prononcer ou de donner leur opinion sur la qualité des services publics et les collectivités.

Une vue des participants à l’atelier de restitution

Ainsi, quatre (04) domaines ont été touchés. Il s’agit de l’éducation, des services de santé, des services d’eau potable et d’assainissement et aussi la gouvernance. Selon Herman Douanio, secrétaire exécutif du CERA-FP, il ressort de cette étude que les performances sont assez faibles en matière de services publics locaux délivrés. « 34 collectivités ont bénéficié de cette étude et 2400 personnes ont été interviewées pour se promener sur la qualité de ces services », a-t-il expliqué.

Plus précisément, dans le domaine de l’éducation, explique-t-il, « le score global est de 39,1 sur 100. Au niveau des performances en termes de gouvernance, confie-t-il, le score est autour de 22,7 sur 100.  « Cela montre qu’il y a d’importants défis en termes de délivrance des services d’éducation, mais aussi en termes de gouvernance au sein des collectivités territoriales », a-t-il mentionné indiquant que  leur action vise à évaluer la délivrance des services locaux par les communautés. 

Herman Douanio, secrétaire exécutif du CERA-FP

Au niveau de la santé, se réjouit-t-il, le score est assez satisfaisant parce qu’il tourne de 67 sur 100.  Au niveau de l’eau potable et l’assainissement, explique-t-il, les services sont moyennement délivrés, surtout en ce qui concerne l’accès à l’eau potable.

Le score est autour de 51 sur 100.  Ce qui fait ressortir que les collectivités tentent d’assumer leur rôle de délivrance de services d’eau potable et d’assainissement, a-t-il laissé entendre. 

En effet, le rapport d’étude a aussi exhorté l’État à repenser le mode de décentralisation et le transfert des compétences et des ressources et donner une autonomie aux collectivités pour assurer la délivrance de ces services publics locaux.

Eric Zoundi/ Correspondant Ouest Info à Ouagadougou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Docteur Oumarou Traoré : Un chercheur chantre de l’agroécologie

Le monde de la recherche burkinabè regorge de figures intellectuelles de haut vol. Docteur Oumarou Traoré est de la trame de ces chercheurs qui...

Fêtes de fin d’année : à Bobo-Dioulasso, le poulet se négocie entre 4000 et 10 000 FCFA

A Bobo-Dioulasso, la période des fêtes de fin d’année rime généralement avec une côte élevée du business de la volaille. En cette fin d’année...

2026 : Année du centenaire de la commune de Bobo-Dioulasso

L’année 2026 marquera un tournant historique pour la ville de Bobo-Dioulasso. Érigée en commune en 1926, la capitale économique du Burkina Faso célébrera le...

Autres Articles