Dans le cadre de la sous-composante 3.2 du Projet de Gestion Durable des Paysages Communaux pour la REDD+, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a organisé du 03 au 09 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, une session de renforcement de capacités au profit des promoteurs issus de quinze communes.
L’objectif de cette formation est de renforcer la maîtrise des outils de gestion administrative et financière nécessaires au bon déroulement des sous-projets.
Des promoteurs venus des communes de Iolonioro, Tiankoura, Dissihn, Zambo, Batié, Bouroum-Bouroum, Gbomblora, Gaoua, Diébougou, Houndé, Péni, Bama, Kankalaba, Koumbia et Karangasso-Vigué ont pris part à cet atelier de formation.
Pendant plusieurs jours, les participants se sont familiarisés avec les fondamentaux de gestion des ressources, de passation administrative et de suivi financier des investissements liés à leurs sous-projets.

Selon Amadou W. Ouédraogo, coordonnateur de la sous-composante 3.2 du PGPC/REDD+, cette formation vise à donner aux promoteurs « les outils nécessaires pour assurer une exécution efficace et transparente des sous-projets, de manière à produire les résultats attendus et à garantir leur durabilité ».
La transparence comme maître-mot
L’UICN insiste sur l’importance de la transparence dans la mise en œuvre des initiatives locales. Les outils de gestion présentés serviront désormais de cadre de référence pour l’ensemble des promoteurs et consultants impliqués.
L’objectif est de garantir une meilleure maîtrise des ressources financières, une exécution conforme aux procédures, un suivi rapproché cohérent, une pérennisation des projets au sein des communautés bénéficiaires.
Les sous-projets concernent principalement les chaînes de valeur du karité, du néré, du baobab, du moringa et du bio-compost, des ressources naturelles porteuses d’opportunités économiques pour les populations locales.
Un volet du PGPC/REDD+
Mis en œuvre par le gouvernement burkinabè avec l’appui de la Banque mondiale, le PGPC/REDD+ vise à renforcer la gestion durable des paysages forestiers et à accroître les revenus des communautés vivant autour.

L’UICN, chargée de la sous-composante 3.2, soutient des initiatives locales à travers l’accompagnement technique et le financement.
La session de Bobo-Dioulasso clôture une série de huit formations organisées dans les régions concernées pour l’année 2025, dans le cadre du plan national de renforcement des capacités.
Ouest Info




