spot_img
spot_img
spot_img

Inoussa Kanazoé: Cet opérateur économique félicité par le président du Faso pour son investissement dans le développement local

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré était face aux forces vives de la région du Plateau Central à Ziniaré le 20 mars 2025. Au cours de cette rencontre d’échanges, le Chef de l’État a invité toutes les couches socioéconomiques et professionnelles de cette région à s’investir dans le développement local. Il a salué l’engagement des opérateurs économiques comme Inoussa Kanazoé pour leurs investissements structurants dans la région du plateau central.

Inoussa Kanazoé. Ce nom est bien connu dans le milieu des affaires burkinabè. Président directeur général du groupe CIMMETAL, c’est un poids lourd de l’économie burkinabè. Il n’est pas que promoteur de grosses entreprises nationales comme CIMFASO, CIMASSO et autres. Sans tambour ni trompette, l’homme d’affaire discret s’investit aussi dans le développement local notamment dans le plateau central, sa région d’origine.

Le passage du chef de l’État dans cette région le 20 mars dernier a levé un coin de voile sur l’engagement de l’homme au niveau communautaire. Face au Chef de l’État ,le président des opérateurs économiques du Plateau Central, Édouard Bonkoungou a peint un tableau reluisant de l’implication des opérateurs économiques natifs de la région dans le développement local.

Il a pris comme exemple illustratif, Inoussa Kanozoé, PDG du groupe CIMMETAL dont les investissements ont permis, dit-il, de combler l’absence de l’Agence française de développement (AFD) dans la localité.

Dans les détails, Édouard Bonkoungou a souligné au Chef de l’État que Inoussa Kanazoé a investi environ 574 millions de FCFA dans des actions de développement local du Plateau Central au cours des deux (02) dernières années. « L’initiative pour les jeunes a reçu un soutien particulier de Inoussa Kanazoé qui a bien voulu nous octroyer 200 millions de FCFA pour financer les jeunes et les femmes », dévoile Edouard Bonkoungou au Chef de l’État.

Dans le récit autour ses actions, le président des opérateurs économiques du Plateau Central a énuméré les secteurs d’investissement du PDG du groupe CIMMETAL dans le Plateau Central. Il s’agit de construction d’écoles, de centres de santé, d’appuis aux FDS et VDP et à l’administration publique.

L’homme d’affaire a également mobilisé environ 200 millions de FCFA pour alimenter un fonds de micro-crédits au profit des femmes et jeunes et géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, foi de Edouard Bonkoungou. Une aubaine que Inoussa Kanazoé donne aux femmes et aux jeunes de sa région natale de bénéficier de fonds pour concrétiser leurs projets d’activités génératrices de revenus.

Cet exposé de Édouard Bonkoungou n’a pas laissé le Chef de l’État indifférent face au portrait d’un opérateur économique engagé pour le développement de son pays et surtout de sa région natale. Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a donc saisi la balle au rebond pour féliciter et encourager Inoussa Kanazoé pour son engagement, sa détermination et son dévouement dans la dynamique de remise en route de l’économie nationale. Le chef de l’État a toutefois invité les autres opérateurs économiques de la région du plateau central à emboîter les pas de Inoussa Kanazoé avant de les inciter à une synergie d’actions pour plus d’impact.

Il a souhaité que ces acteurs se penchent beaucoup plus sur la transformation des produits locaux à travers la mise en place d’unités de transformation. Chose qui, selon le président du Faso, permettra de réduire l’importation de certains produits.

 Une invite du Chef de l’État qui semble avoir trouvée écho favorable auprès de ses interlocuteurs concernés car le président des opérateurs économiques de la région a pris l’engagement de travailler à faire parler tous ses camarades d’une même voix.     

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

3è édition du mois du patrimoine burkinabè : Le drapeau national hissé haut au gouvernorat de Bobo-Dioulasso

Le Gouvernorat de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la matinée de ce vendredi 18 avril 2025, la montée solennelle des couleurs nationales.Cette cérémonie s’inscrit dans...

Barrage de Samendéni : Le PDIS et les communes concernées échangent autour de l’apurement du passif lié à la mise en œuvre du PGES

Il se tient depuis ce jeudi 17 avril 2025 dans la salle de réunion du PDIS à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges et d’élaboration d’une...

Mois du patrimoine culturel Burkinabè : La 3ème édition officiellement lancée à Bobo-Dioulasso

La 3è édition du mois du patrimoine Burkinabè a été officiellement lancée à Bobo-Dioulasso dans l'après-midi du jeudi 17 avril 2025 par le premier...

Autres Articles