Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi en a décidé le gouvernement lors du Conseil des ministres de ce jeudi 22 janvier 2026
Éducation : des infrastructures universitaires et techniques en expansion
Au titre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ), plusieurs chantiers d’envergure sont prévus.
Il s’agit notamment de l’achèvement de la première phase de construction de 12 amphithéâtres de 500 à 1000 places dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Manga, Ouahigouya, Dédougou, Banfora, Kaya, Ziniaré, Fada N’Gourma et Gaoua.
De nouveaux amphithéâtres verront également le jour : deux de 1000 places à Ouagadougou et Koudougou, ainsi que quatre de 500 places à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Fada N’Gourma et Tenkodogo. Par ailleurs, quatre lycées techniques professionnels seront construits à Bagré, Samandéni, Yako et Kaya.
Santé : des services de réanimation renforcés
Dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la santé (IPS), l’accent sera mis sur l’amélioration des capacités hospitalières. Cinq services d’anesthésie-réanimation seront construits dans plusieurs centres hospitaliers : CHR de Tenkodogo, Hôpital militaire Capitaine Halassane-Coulibaly de Ouagadougou, CHU régional de Dédougou, CHU régional de Ouahigouya et CHU de Bogodogo.
Le programme prévoit également l’acquisition d’équipements médicaux techniques pour les centres médicaux communaux et les services de réanimation d’une trentaine de communes. En outre, des centrales de distribution d’oxygène et de fluides médicaux seront installées et maintenues dans plusieurs structures sanitaires, notamment à Tenkodogo, Dédougou, Ouahigouya, Bogodogo et à l’Hôpital militaire de Ouagadougou.
Agriculture : un important appui à la mécanisation
L’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-3A) prévoit un vaste programme d’acquisitions destinées à renforcer la mécanisation agricole. Il s’agit notamment de 6 foreuses de grande capacité, 100 tracteurs de 40 chevaux, 80 semoirs, 120 petites moissonneuses, 120 motoculteurs, 250 motos, 8 camions, 400 motopompes, 2 tracteurs multifonctionnels, 12 égraineuses et 12 botteleuses.
Développement communautaire et sport : des actions ciblées
Dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC), le gouvernement prévoit l’acquisition d’outils et de petits matériels nécessaires à la mise en œuvre des activités communautaires.
Quant à l’Initiative présidentielle pour la relève et la promotion de l’élite sportive (IP-RELIS), l’année 2026 sera marquée par l’aménagement de l’esplanade du stade et des terrains d’entraînement du complexe footballistique de Bobo-Dioulasso.
Ouest Info




