Dans le cadre du Projet de Mobilité Urbaine et de Développement des Villes Secondaires (PMUDVS), le Ministre de la Construction de la Patrie Mikaïlou Sidibé a procédé à une visite des chantiers de voirie et d’assainissement en cours dans la ville de Bobo-Dioulasso. Du 17 au 18 janvier 2026, il a été question pour le ministre et sa délégation de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux et des difficultés liées à la bonne conduite des travaux.
Des secteurs 17 et 18 aux encablures du CMA de Dafra, en passant par le secteur 22, plusieurs chantiers de voirie et d’assainissement de Bobo-Dioulasso inscrit dans le cadre du PMUDVS, ont reçu la visite du ministre Mikaïlou Sidibé.

Sur les différents sites visités, les travaux de terrassement, de réalisation des caniveaux et d’aménagement des chaussées sont à des taux d’exécution différents. Ainsi, le ministre de la construction de la patrie a invité les entreprises en charge des travaux au respect des délais impartis. « Le point qui nous a été fait concernant les travaux d’assainissement est que nous sommes à un taux global d’exécution d’environ 45% et un délai consommé de 60%. Nous avons également pu constater l’état d’avancement des travaux d’aménagement des voiries. Ce qu’il faut retenir est qu’à ce niveau les travaux avancent au mieux », le ministre Mikaïlou Sidibé se réjouit de l’état d’avancement global des différents chantiers.
Six mois pour la fin des caniveaux de drainage, 45 jours pour les voiries
Sur les chantiers, les responsables en charge des travaux ont pour la plupart souligné des difficultés liées notamment au déplacement des réseaux des concessionnaires.

Le ministre Mikaïlou Sidibé a souhaité que les différents acteurs s’attèlent à ce que les travaux finissent dans les meilleurs délais. « Nous pensons qu’avec l’ensemble des acteurs des solutions seront trouvées. Nous avons donné un délai de 45 jours pour achever tout le travail des voiries et six mois pour les travaux d’assainissement. Nous avons des superviseurs qui sont sur les lieux en plus des acteurs régionaux. Nous attendons les plannings d’achèvement qui seront faits », laisse entendre le ministre de la construction de la patrie
« Actuellement, on peut dire que le chantier avance bien »
Hiler Ouattara, Ingénieur en Génie Civil est le chargé de la mission de contrôle du chantier de la route qui passe devant le CMA de Dafra. Pour lui, les observations du ministre et de sa délégation ont été bien notées.
Cela va, souligne-t-il, contribuer à l’accélération des travaux. « Nous sommes très heureux d’accueillir le ministre et sa délégation sur notre chantier. Nous avons noté ses observations, nous les mettrons en œuvre pour suivre l’entreprise dans l’exécution des travaux et surtout dans le suivi des mesures environnementales et sociales », a-t-il laissé entendre.

Pour Kassoum Démé, superviseur du chantier de la voirie en travaux au secteur 18, le manque de matériel freinait l’avancée des travaux. « Cette voie rallie le Port Sec de Bobo-Dioulasso au secteur 18. Le retard à ce niveau était dû à un manque de matériaux. Mais actuellement, on peut dire que le chantier avance bien. Finir dans le délai imparti est notre préoccupation. Nous allons tout mettre en œuvre pour poser le bitume à temps », a-t-il fait savoir.
Du reste, le ministre Mikaïlou Sidibé a invité les usagers et les riverains des chantiers en cours à la prudence et au respect des consignes de sécurité pour éviter tout désagrément.
Ackim Traoré / Ouest Info




