spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Route nationale 7 : Menacée par les eaux de pluie, le ministère des infrastructures sauve l’ouvrage

Dans la matinée du vendredi 09 août 2024, le directeur général de l’entretien routier, Salfo Pacéré était à Takalédougou à une vingtaine de kilomètres de la ville de Banfora dans la région des Cascades. Cette sortie vise à suivre les travaux de renforcement d’une partie de la route nationale 7 menacée par les eaux des pluies diluviennes de fin juillet. A l’issue de cette visite, le directeur général s’est montré satisfait du niveau d’évolution des travaux. 

Les eaux des fortes pluies de fin juillet 2024 ont menacé de couper en deux la route nationale 7 au niveau de Takalédougou dans la région des Cascades. Suite à ces pluies en effet, la digue routière a cédé. Cela a entrainé l’érosion du talus. Ainsi après le constat des dégâts, le ministre des infrastructures, Luc Adama Sorgho a instruit le directeur général de l’entretien routier de trouver une entreprise pour sauver l’infrastructure. Chose qui a été faite et les travaux sont en cours.

Les travaux en cours

Ces travaux consistent à la reconstruction de la digue qui a cédé. Il y a aussi la restauration et la protection du talus à faire. Après la visite du chantier, le directeur général de l’entretien routier Salfo Pacéré a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de l’exécution des travaux de reconstruction et de protection de l’infrastructure routière. « La digue est déjà réalisée. Ça fait un taux d’exécution de 30%. Il reste la reconstitution du talus et les protections à faire. C’est vraiment satisfaisant »,  Salfa Pacéré se satisfait-il du niveau d’avancement des travaux malgré quelques difficultés.

De ces difficultés, le directeur général de l’entretien routier souligne la pluviométrie qui perturbe le chantier. Il y avait aussi une difficulté dans le prélèvement des matériaux au niveau du site d’emprunt. Mais cette difficulté a été levée car selon Salfo Pacéré, les populations de la zone ont accepté collaborer.

Salfo Pacéré, directeur général de l’entretien routier

Du reste, la circulation au niveau de Takalédougou sur la route nationale 7 se fait de manière alternée en attendant la fin des travaux. Le directeur général invite donc les usagers à la prudence, à la patience et à la compréhension en suivant les consignes des agents en charge de la règlementation de la circulation alternée au niveau du chantier. Cela y va, selon lui, de la sécurité de tous.

Il est à noter que le ministère des infrastructures a inscrit l’entretien, le renforcement et la protection des routes nationales, des routes communautaires et des routes bitumées de manière générale dans son plan d’action prioritaire. L’objectif est d’assurer la continuité et la fluidité du trafic au niveaux national et communautaire.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Kourinion/Kénédougou : Un village coupé en 2

Kourinion, village situé dans la province du Kénédougou, région des Hauts-Bassins est coupé en deux (02).Pour cause, le pont qui reliait les deux (02)...

Sidiki Ouattara : L’ingénieur agronome qui choisit une carrière de photographe

La photographie bobolaise est foisonnante de passionnés du métier. La passion de certains de ces professionnels s’est aiguisée après leur arrivée dans la profession...

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Autres Articles