La deuxième promotion de l’Institut Barkey international (IBI) dans le domaine médico-psycho-sociétales est en fin de formation. La cérémonie de sortie ponctuée par la prestation de serment et la remise de diplômes a eu lieu le samedi 15 février 2025 au sein dudit institut à Ouagadougou.
La joie était expressive sur les visages de ces 80 impétrants à l’occasion de cette cérémonie de sortie. Et leur porte-parole, Raïssa Kassoaga, a salué au nom de ses camardes, la vision du premier responsable de l’IBI. « Votre engagement a été une source d’inspiration quotidienne pour nous », a-t-elle laissé entendre.
Elle a aussi rendu hommage aux formateurs et encadreurs pour leur disponibilité et la qualité de la formation reçue, avant de les rassurer leur engagement sur le terrain.
Le parrain de la promotion, Ousmane Néré, directeur général de l’hôpital Yalkado Ouédraogo, a traduit sa reconnaissance aux organisateurs pour l’avoir choisi comme parrain.

Il a également rendu hommage aux enseignants de l’institut pour la qualité de formation, avant de s’adresser à ses filleuls. « Vous avez consentis d’énormes sacrifices pour parvenir à l’étape de ce matin. Je ne doute point que les enseignements de qualité que vous avez reçus, vous aideront à relever bon nombre de défis humanitaires et sécuritaires auxquels sont confrontés nos pays », a-t-il dit, les exhortant à être des modèles d’intégrité, des exemples de patriotisme et des références d’homme de qualité pour leurs cadets.
« L’acquisition des diplômes est une étape dans votre carrière professionnelle. Mais le diplôme n’est pas une fin. C’est un outil dont vous devez vous servir pour satisfaire les administrés qui se présenterons à vous. Faites preuves de professionnalisme. C’est ainsi que vous ferez honneur à votre diplôme. Soyez toujours disponibles pour ceux qui viendront à vous et travailler à soulager leurs douleurs et porter espoir aux familles désespérées. C’est à ce titre que vous vous sentirez utile pour vous même et la société », a-t-il laissé entendre.
Le directeur général de l’IBI, Raymond Tiendrébéogo s’est réjoui du bon déroulement des encadrements. Il a indiqué que l’IBI qui compte en son sein aussi plusieurs nationalités s’engage à relever le défi de l’employabilité. « Nous œuvrons davantage à offrir une formation de qualité à nos vaillants étudiants; à appuyer conséquemment nos étudiants sortant à l’obtention d’emplois sinon au besoin leur guider sur l’entreprenariat; à travailler pour créer des annexes croissantes pour répondre au besoin pressant des étudiants qui nous sollicitent de et aussi à créer un département de dispense de cours en ligne pour répondre aux attentes des étudiants hors du continent qui nous sollicitent permanemment », a-t-il indiqué.

Il a aussi rappelé que l’IBI, depuis sa création en 2019, a reçu 354 étudiants inscrits. Ceux en pré-emploie, ajoute-t-il, sont au nombre de 112. Les autres nationalités sont au nombre de 33, a-t-il précisé. L’institut reçoit des militaires, gendarmes, policiers et des civiles.
La ministre en charge de l’Action humanitaire, patronne de la cérémonie a été représentée par Salimata Conombo. Elle a, au nom du ministre, félicité les impétrants, les invitant à plus d’engagement pour la construction d’une administration publique burkinabè « débarrassée de toutes formes de mauvaises gestions ».
A l’occasion, l’IBI a fait un don aux personnes déplacées internes et a offert aussi un chèque de 500.000 Francs CFA pour le Fonds du soutien patriotique.
Éric Zoundi/ Correspondant Ouest Info à Ouagadougou