La saison 2022-2023, du championnat national du football féminin de 1ère division, a été officiellement lancée le dimanche 27 novembre 2022.
Dix (10) équipes sont sur la ligne de départ pour désigner la championne nationale du football féminin au Burkina Faso.
Ville sportive par excellence, Bobo-Dioulasso se retrouve avec 04 équipes qui sont les Lionnes du Houet, l’AS Tigresses, Danta AC et le RCB.
Pour cette première journée, les équipes de Bobo ont essuyé des fortunes diverses. Danta AC est tombée devant Dragons CB de Dédougou 1 contre 2.
En déplacement, les Lionnes du Houet ont perdu face aux filles de l’ASO 3 buts à 1. L’AS Tigresses a été pulvérisée par les militaires femmes venus de Ouagadougou 0 but contre 4.
Seule l’équipe féminine du RCB a su tirer son épingle du jeu lors de cette première journée. En déplacement à Ouagadougou, les filles du RCB sont allées contraindre les Étincelles au partage des points. Score final 2 buts partout.
Le football féminin du Burkina Faso a déjà atteint son apogée avec une première participation de l’équipe nationale à la dernière CAN féminine jouée au Maroc.
Il faut cependant reconnaître que cette discipline vient de loin. « Nous devons continuer à travailler pour parfaire nos compétences. Et le championnat national féminin est une occasion pour former davantage », indique un responsable.
Ben Idriss/Ouest Info