Dans la soirée du mardi 18 mars 2025, le délégué général du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), Moussa Alex Sawadogo et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, annoncer et présenter le programme des activités qui vont meubler la version bobolaise du festival qui se tient du 20 au 23 mars 2025.
Après Ouagadougou du 22 février au 1er mars 2025, le FESPACO se déporte à Bobo-Dioulasso dans un format minimal.
Prévu de se tenir du 20 au 23 mars 2025 dans la capitale culturelle du Burkina Faso, le FESPACO de Bobo-Dioulasso sera ponctué par des projections des films ayant compéti à la 29è édition du festival notamment « Katanga, la danse des scorpions », le film burkinabè qui a remporté l’Etalon d’or de Yennega.
Pour les projections payantes, la Maison de la culture Anselme Titiama Sanon et le Ciné Sanyon sont retenus. En plus de ces projections, certaines autres seront faites dans des établissements scolaires de la ville, au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) et à l’Espace Morène. Des masters class sur les mécanismes de financement des films sont également au programme du mini FESPACO de Bobo-Dioulasso.
C’est en substance ce qui ressort de la conférence de presse sur l’organisation en différé du FESPACO à Bobo-Dioulasso. Selon le délégué général du FESPACO Moussa Alex Sawaodogo, cette initiative vise à donner plus de visibilités aux films burkinabè afin de susciter leur consommation au-delà de Ouagadougou.
A la question de savoir si l’on ne pouvait pas tenir le FESPACO de Bobo en même temps qu’il se déroulait à Ouagadougou, le principal conférencier donne des explications.
Pour lui, un festival par définition, c’est un lieu de business et il doit se tenir en un lieu et dans le même temps afin de permettre à chaque acteur de trouver ce qu’il est venu chercher.
Autrement, précise-t-il, le festival ne répond plus à sa vocation d’où la tenue en différé de la partie de Bobo-Dioulasso.
Du reste, les conférenciers ont promis que tous les acteurs sont engagés pour la réussite du mini FESPACO à Bobo-Dioulasso. Pour ce faire, ils ont invité les bobolais à s’approprier l’évènement afin que les objectifs de son organisation à Bobo-Dioulasso soient atteints.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info