La délégation spéciale communale de Bobo Dioulasso a ouvert, dans la matinée de ce lundi 23 septembre 2024, les travaux de sa 3ème session ordinaire de l’année. Présidée par le président de la délégation spéciale, Laurent Kontogom, cette session se tient du 23 au 24 septembre 2024.
Deux jours durant, les membres de la délégation spéciale communale vont débattre autour de 25 points inscrits à l’ordre du jour. Les points saillants de cette session portent sur des questions en lien avec le budget rectificatif 2.
Pour le président de la délégation spéciale (PDS), Laurent Kontogom, la tenue de la présente session s’inscrit dans le cadre de l’exécution des obligations du code général des collectivités territoriales qui, selon lui, impose la tenue de quatre (4) sessions dans l’année soit une par trimestre.
Et cette 3ème session ordinaire, confirme le PDS, est consacrée principalement à l’adoption du budget rectificatif 2 « qui est une exigence du code général des collectivités territoriales ». « Il vise à ajuster notre planification budgétaire pour pouvoir terminer l’année avec des lignes et des constructions qui nous permettront d’être plus opérationnel. La commune de Bobo-Dioulasso dispose de deux budgets rectificatifs. En 2024, nous avons eu le premier budget rectificatif au mois de mars, le second au mois de septembre et ensuite nous irons vers le budget primitif 2025 qui s’effectuera pratiquement au mois de novembre 2024 » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il s’agira au cours de cette session ordinaire d’examiner et d’adopter une délibération sur les armoiries de Bobo-Dioulasso. Ce point portera, selon Laurent Kontogom, sur la devise de la ville car explique-t-il, le volet concernant l’hymne a été suspendu car, un appel à proposition sera lancé à cet effet. « Nous allons faire des appels à proposition au niveau des artistes, des écrivains, et tous ceux qui voudront proposer quelque chose pour magnifier la ville et les valeurs de la ville de Bobo Dioulasso. Tout cela fera l’objet de restitution et d’analyse. Nous allons pouvoir nous prononcer également sur l’une des propositions faites par Monseigneur Anselme Titiama sanou », Laurent Kontogom explique la procédure du choix de la devise.
Du reste, cette 3ème session ordinaire permettra de prévoir les dépenses qui n’avaient pas été prévues notamment la réhabilitation d’une école et une prise en charge du personnel de la mairie.
Nassiratou Nongdo Nébié/Stagiaire (Ouest Info