Après 2019, la 2ème édition du tournoi de la jeunesse de la commune rurale de Kourinion dans la province du Kénédougou, se tient du 06 février au 27 mars 2021. 12 équipes, toutes de la commune, prennent part à cette compétition sportive dont l’objectif est le raffermissement des liens de fraternité dans cette localité.
C’est une initiative d’un jeune de la commune résidant à Bobo-Dioulasso, du nom de Pié Cheick Oumar.
A travers cette compétition dont la présente édition se joue sous le thème, « la cohésion sociale dans La commune de Kourinion », ce dernier entend créer une tribune pour le brassage entre les filles et les fils de la commune.
Et quoi de mieux que le sport roi ? « Le sport, le football notamment, étant un facteur de rapprochement, nous avons donc voulu, à travers cette initiative, rapprocher les populations de notre commune pour créer un frottement entre elles» a-t-il indiqué.
Au-delà des populations vivantes dans la commune, le promoteur vise également les ressortissants de la localité qui résident dans d’autres contrées comme Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, etc. « Notre ambition, c’est de faire en sorte que le jour de la finale, les filles et les fils de la commune qui vivent ailleurs au Burkina Faso puissent se retrouver pour communier » a signifié le promoteur pour qui, de ces retrouvailles, pourraient naître d’autres initiatives en faveur du développement de la commune mais aussi et surtout de la promotion du vivre ensemble.
D’ores et déjà, se réjouit-il de l’engouement que suscite cette compétition chez les populations qui ne manquent pas selon lui, d’accompagner l’initiative d’une manière ou d’une autre.
Ce sont entre autres selon lui, le parrain Abdoulaye Traoré et d’autres natifs de la localité tels que Ali Konaté (PDG de Nafi Oil) ; Seydou Traoré (PDG de Kénédji) ; Barhima Traoré ; le député-maire de Orodara ; Mme Lamizana (ancienne ministre de l’action sociale).
Pour le succès de cette édition et en vue de l’atteinte des résultats escomptés par l’initiative, le promoteur invite les populations de la commune ainsi que les ressortissants vivants ailleurs à se mobiliser le jour de la finale, prévue le 27 mars 2021 car, dit-il, « c’est pour le bien de notre commune à tous ».
Jack Koné/Ouest-info.net