C’est demain samedi 16 octobre 2021, que s’ouvrira à Ouagadougou dans la capitale politique burkinabè, la 27ème édition du Fespaco. Dix (10) artistes burkinabè tiendront en haleine, le public. Et parmi ces 10, figure cet artiste bobolais, Djeli Karim, qui depuis un temps, multiplie les grandes scènes musicales aussi bien au plan national qu’à l’international. Retour sur le parcours de DjeliFarmanba comme l’appellent ses fans.
De son vrai nom Kini Karim, Djeli Karim est un jeune artiste né à Bobo d’une famille de griots.
Depuis la tendre enfance, il a été bercé par la musique car il a grandi dans un environnement exclusivement artistique. Car, dans sa famille, la musique est la seule activité menée et transmise de génération en génération. On y trouve une pléiade d’artistes à savoir des percussionnistes, instrumentistes modernes, des arrangeurs, des choristes, des chanteurs et chanteuses.
Depuis son jeune âge, Djeli Karim est alors atteint par le virus de la musique et fait ses premières armes dans le domaine à travers les « Djandjoba » où il accompagnait ses parents pour animer les mariages et les baptêmes dans les différents quartiers de la ville Bobo-Dioulasso.
A partir de 2006, il va rejoindre le célèbre orchestre « Dofini Power ». Avec cet orchestre qui était basé dans un bar Dancing de la ville, il va faire beaucoup de tournées pour des concerts dans les différentes villes du pays.
De 2007 à 2010, il rejoint l’orchestre Massala de Seydou Traoré qui animait les soirées dans un autre bar dancing de la place. Avec cet orchestre, il fait des tournées pour des concerts à travers le pays. De 2010 à 2011, il rejoint la Troupe PAKA-PAKA où il faisait la percussion (djembé, longa, doum-doum,Tamani…). Et c’est à partir de 2011 qu’il monte son propre orchestre le SUPER SINCOCO avec lequel il anime pendant 6 ans, mariages, Baptêmes et autres fêtes de réjouissances populaires
La rencontre avec 2DKA_PROD, le déclic ?
Avec son orchestre SUPER SINCOCO Djéli Karim multiplie ses tournées. Et sur son chemin, il croisera Diakité Diafodé Kaba Alexandre, le patron de 2DKA_PROD, une maison de production. Fasciné par le talent du jeune artiste, la maison 2DKA_PROD décide de signer avec lui.
Et de cette rencontre, est né DJELIYA, un album de 13 titres. Mélange de diverses sonorités (afrobeat, afro-trap, afro-zouk, Techno sur un fond musical Mandingue), cet album conçu sous le Label de 2DKA_Prod qui est le premier du genre dans sa carrière, se veut un tremplin pour ce jeune artiste.
Depuis la sortie officielle de cet album en 2017, ce jeune artiste ne cesse de défier de grandes scènes musicales aussi bien au plan national qu’à l’international.
Du Burkina Faso en France en passant par le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, la Suisse, l’artiste a presté sur de grandes scènes musicales. Et ce samedi 16 octobre 2021, le meilleur artiste de Bobo 2018 va encore être sur une des scènes musicales et non des moindres, celui de la cérémonie d’ouverture du Fespaco 2021.
Jack Koné/Ouest-info.net