mardi, juin 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Djeli Karim : Des « Djandjobas » aux grandes scènes !

spot_img

Partager sur

Kundé du public avec 40% des votes et kundé de la musique moderne d’inspiration tradition. C’est la moisson de Djeli Karim à la 22è édition des Kundé, plus grande cérémonie de récompense des artistes au Burkina Faso voire de la sous-région.

Djeli Karim était d’ailleurs en lice pour l’or à cette édition des kundé. Mais à défaut, celui qui était jusque-là considéré comme un méconnu de la scène musicale Burkinabè (suite à sa nomination à ce niveau de l’évènement) s’en sort avec deux trophées : Celui de la musique moderne d’inspiration traditionnelle et mieux, du kundé du public avec 40% des votes.

Mais qui est cet artiste ?  Retoursur le parcours de DjeliFarmanba comme l’appellent affectueusement ses fans.

De son vrai nom Kini Karim, Djeli Karim est en effet un jeune artiste né à Bobo-Dioulasso d’une famille de griots. Bercé par la musique car grandi dans un environnement exclusivement artistique, Djeli Karim est très vite atteint par le virus de la chanson dès son jeune âge.

Ses premières armes dans le domaine sont alors faites à travers les « Djandjoba » où il accompagnait ses parents pour animer les mariages et baptêmes dans les différents quartiers de la ville Sya.

A partir de 2006, il va rejoindre le célèbre orchestre « Dofini Power ». Avec cet orchestre qui était basé dans un bar Dancing de la ville, le jeune artiste fera plusieurs tournées pour des concerts dans différentes villes du pays.

De 2007 à 2010, il rejoint l’orchestre Massala de Seydou Traoré qui animait les soirées dans un autre bar dancing de la place. Avec cet orchestre, il fait également des tournées pour des concerts à travers le pays. 

L'artiste avec son manager (producteur)

De 2010 à 2011, il rejoint la Troupe PAKA-PAKA où il faisait la percussion (djembé, longa, doum-doum,Tamani…).

C’est à partir de 2011 qu’il monte son propre orchestre, le SUPER SINCOCO, avec lequel il anime pendant 6 ans, mariages, Baptêmes et autres fêtes de réjouissances populaires.

Avec son orchestre, Djéli Karim multiplie ses tournées. Et sur son chemin, il croisera Diakité Diafodé Kaba Alexandre, le patron de 2DKA_PROD, une maison de production. Fasciné par le talent du jeune artiste, la maison 2DKA_PROD décide de signer avec lui.

Et c’est donc parti pour une carrière professionnelle. En 2017, il sort « Djeliya », un album de 13 titres avec lequel il multipliera les tournées. Du Burkina Faso en France en passant par le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, la Suisse, l’artiste a presté sur de grandes scènes musicales.

En février 2024, l’artiste musicien Djeli Karim sort son 2è album intitulé « Doni Doni » qui veut dire, « petit à petit » et fort de 13 titres. C’est cet album qui lui a valu les deux prix remportés à la 22è édition des Kundé, tenue le mercredi 8mai 2024 à Ouagadougou.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...