La sortie de résidence de création du spectacle de comédie musicale dénommée « Djelib’Art, sur les traces de l’art griotique » s’est tenue dans la soirée du mardi 4 novembre 2025 au Centre Djelya à Bobo-Dioulasso. Le public présent a été plongé dans un univers artistique mêlant tradition orale, musique, slam, danse et performance scénique.
Dès les premières minutes du spectacle, une mélodie d’ouverture annonce le début du voyage artistique. L’artiste Delfy (slameur, performeur et porteur du projet) apparaît sur scène avec une série de mouvements expressifs, donnant vie à une ambiance rythmée et poétique. Progressivement, d’autres artistes le rejoignent, installant une dynamique collective vibrante.
« Djelib’Art » est présenté comme la marque déposée d’une trilogie artistique en préparation. Selon Delfy, ce projet vise à promouvoir la cohésion sociale à travers l’art griotique, héritage culturel majeur d’Afrique de l’Ouest.
« Ce projet valorise la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Nous sommes très satisfaits de l’accueil du public. Cela nous motive à continuer, à approfondir le travail et à offrir encore plus », confie l’artiste.
Quant à la trilogie à venir elle prévoit, un album musical, un spectacle de slam, un recueil de poèmes ainsi que des actions de diffusion à travers des concerts, représentations et tournées médiatiques.
La résidence de création qui a donné naissance à ce spectacle a été réalisée grâce à l’appui du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), en partenariat avec le Centre Djelya qui a accueilli la présentation.
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info




